Clin d’oeil du jour – 8 mars Journée internationale de la femme

Clin d'oeil du jour - 8 mars Journée internationale de la femme

Givors célèbre aujourd’hui la journée internationale de la femme en rendant hommage aux Givordines qui, à travers leurs actions et leur dévouement, apportent leurs pierres à l’édifice de la grande lutte pour le droit des femmes.

La journée de la femme trouve ses origines dans les mouvements révolutionnaires socialistes européens du début du 20ème siècle. Les insurgées de l’époque, c’était elles, des femmes ordinaires, des ouvrières, des mères de famille et femmes de soldats, des françaises et des étrangères, etc., voyant leurs droits mais également leurs valeurs ignorés. 

C’est en ainsi en 1910, à Copenhague au Danemark, que naquit l’idée d’une Journée Internationale de la Femme, à l’initiative de la journaliste allemande Clara Zetkin qui déclarait que « les femmes de tous les pays devaient organiser tous les ans une journée des femmes qui servirait en premier lieu la lutte pour leur droit de vote ».

Les premières journées de la femme marqueront le début d’une longue lutte pour l’égalité et la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page