Clin d’oeil du jour – Cérémonie du 19 mars

Clin d'oeil du jour - Cérémonie du 19 mars

Comme chaque année, la municipalité de Givors va commémorer avec la Fnaca, ce mardi 19 mars à 18h (square du 19 mars 1962), le 51ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Cette cérémonie sera pour la première fois célébrée à l’échelle nationale, avec la pleine reconnaissance de la République Française, l’État français ayant officialisé, depuis le 6 décembre 2012, le 19 mars comme « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Notre pays, porteur de valeurs universelles, s’honore ainsi d’assumer son histoire et d’intégrer dans la mémoire nationale un passé trop longtemps enfoui.

Désormais, la date du 19 mars 1962 sera un instant privilégié du devoir de mémoire et une commémoration propice à tirer les enseignements de cette guerre qui a profondément marqué les peuples des deux côtés de la rive méditerranéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page