Passer des paroles aux actes…

Passer des paroles aux actes…Samedi 16 mars, j’ai eu le plaisir de participer avec Solange Fornengo, adjointe chargée de la culture, et Nacer Khouatra, conseiller municipal en charge de la jeunesse et de l’égalité des chances, au lancement du Festival du Printemps des Étoiles et de la semaine de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Après avoir assisté à un atelier dédié aux saveurs culinaires du monde, j’ai tenu à rappeler combien la diversité qui compose notre pays est une chance.

La République française est une et indivisible rappelle le préambule de la Constitution française de 1958, mais notre histoire est plurielle, c’est cette diversité qui fait la richesse de la France.

A travers le lancement du Festival du Printemps des Étoiles et l’inauguration de la semaine de la citoyenneté et du vivre ensemble à Givors, nous célébrons bien sûr cette diversité, mais nous participons également au nécessaire travail de lutte contre toutes les discriminations qui fragilisent le vivre ensemble dans nos sociétés contemporaines.

En ce sens, le Festival du Printemps des Étoiles est un temps fort annuel de la Médiathèque qui permet durant 3 semaines de multiplier les rencontres et les échanges à travers des ateliers, des conférences et des spectacles pour les petits comme pour les plus grands.

La semaine de la Citoyenneté et du vivre ensemble s’inscrit quant à elle dans un contexte marqué par les guerres, les fanatismes de toutes sortes, et une crise économique et financière sans précédent. Ce qui génère malheureusement des phénomènes de repli sur soi et de recherche de boucs émissaires.

Plus que jamais, il nous est collectivement dévolu la tâche de donner du sens aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, et de solidarité.

Passer des paroles aux actes…Donner du sens aux mots et aux valeurs et passer du propos aux gestes n’est pas toujours simple mais c’est indispensable.

Dans cette esprit, le fait d’avoir couplé les évènements que sont le Festival du Printemps des Étoiles et la semaine de la citoyenneté et du vivre ensemble est une bonne initiative car c’est une bonne façon de promouvoir :

– la richesse de la diversité,
– le partage des cultures,
– le respect de l’autre.

C’est une bonne façon de montrer que les discriminations existent et perdurent mais qu’individuellement et collectivement nous pouvons les faire reculer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page