Tour de France à Givors : c’est parti !

Tour de France à Givors : c’est parti !

Samedi 6 avril, après avoir présenté le compte-rendu des rendez-vous de la ville aux habitants ressources venus en nombre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la ligne de départ de la 100ème édition du Tour de France et de lancer  le compteur J-100.

C’est en effet le 14 juillet prochain que Givors va accueillir, pour la première fois de son histoire, une étape du Tour de France. Et quelle étape !

Givors – Mont Ventoux, la plus longue et l’une des prestigieuses étapes de cette 100ème édition du Tour de France : 242 km de course palpitante durant laquelle le maillot du meilleur grimpeur sera dans toutes les têtes.

Tour de France à Givors : c’est parti !De quoi garantir du grand spectacle pour les passionnés de cyclisme et toutes celles et ceux qui veulent découvrir ce sport hors du commun !

Pour Givors, c’est la première fois que l’on accueille un évènement si populaire et à l’envergure planétaire.

Après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, c’est le troisième événement le plus médiatisé au monde.

Plus de 20 000 personnes extérieures à la ville sont attendues le 14 juillet  à Givors pour cette compétition cycliste légendaire si chère au cœur des Français.

Lorsque l’on évoque le Tour de France, les images se bousculent immanquablement dans les esprits.

D’abord les grandes figures du cyclisme, ces « forçats de la route », comme les surnommait le célèbre journaliste Albert Londres en 1924, qui ont contribué à la mythologie du Tour de France.

Tour de France à Givors : c’est parti !Une mythologie où la gloire et les exploits des uns côtoient la souffrance, voire les drames des autres.

Chaque génération a ses héros.

Les plus anciens se souviennent des Français

- Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France,
- de « Maître Jacques » Anquetil, quintuple vainqueur du Tour,
- de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour, dernier Français à l’avoir remporté en 1985.
- et de Raymond Poulidor, surnommé « Poupou », éternel second, soutenu sans relâche et avec passion par la foule des amateurs, parfois même aux dépens du gagnant.

Les plus jeunes évoqueront quant à eux

- Les Contador, Evans, Vinoukourov, Jalabert, ou Virenque,

- ou bien encore les frères Schleck, Voeckler ou Bradley Wiggins, dernier vainqueur de l’édition 2012 du Tour de France.

Tour de France à Givors : c’est parti !Mais quoi qu’il en soit, c’est la même ferveur populaire qui anime chaque Française et chaque Français au passage du Tour de France.

Faire venir la petite reine à Givors, le jour de la Fête nationale, n’a pas été chose facile et a nécessité une forte implication des élus et des services que je tiens à remercier pour leur mobilisation : Jean-Jacques Routaboul, Serge Tissot, etc.

Mais au-delà des services municipaux, ce sont les acteurs de tout le territoire qui seront appelés à prendre part à ce grand évènement populaire, à commencer par la journée du 6 avril.

● Ainsi, à travers le partenariat original initié entre la ville de Givors, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, le comité de jumelage Givors-Gavinané, et les 3 maisons de retraites de Givors, nous avons souhaité mobiliser tous les acteurs givordins autour d’une belle cause humanitaire.

Tour de France à Givors : c’est parti !● A travers le flocage des véhicules municipaux aux couleurs du Tour, nous avons souhaité symboliser la participation active de la ville de Givors à cette course d’envergure planétaire.

● Enfin, à travers l’inauguration de la ligne de départ et le dévoilement du compte à rebours J-100, nous avons souhaité réunir l’ensemble des forces vives du territoire autour d’une dynamique sportive et citoyenne qui va se poursuivre jusqu’au 14 juillet.

Un ensemble d’animations et de festivités autour du vélo vont ainsi ponctuer la vie locale givordine jusqu’à la Fête nationale, en associant très largement les acteurs locaux du monde associatif, sportif, culturel, éducatif ou économique, mais aussi des retraités, des étudiants et des jeunes enfants.

Tour de France à Givors : c’est parti !Pour ne citer que les actions les plus significatives :

- Je pense à la Fête nationale du Tour qui se déroulera le 15 juin prochain et qui verra se succéder une course à Givors et jusqu’au Mont-Ventoux, avec de nombreuses animations prévues tout au long de la journée.

- Je pense à la présentation, le même jour, de la nouvelle plaque Jacques Anquetil au gymnase qui fête ses 20 ans, en présence de la femme du cycliste et de nombreux amoureux de ce sport.

- Je pense aux différentes actions qui vont être menées en lien avec les acteurs économiques de la ville ou les commerces de proximité qui lancent pour l’occasion un concours de la meilleure vitrine du Tour, une tombola et de nombreuses initiatives originales.

Tour de France à Givors : c’est parti !- Je pense enfin aux multitudes d’animations qui vont se dérouler avec les enfants des écoles givordines, des centres sociaux ou de la Rama, les étudiants du lycée Casanova et les maisons de retraites. 

Les idées ne manquent pas pour faire de cet évènement populaire une fête inoubliable.

Félicitations à Jean Jacques Routaboul, conseiller municipal délégué aux sports, qui a sollicité l’ensemble des acteurs du territoire, dans le cadre d’un appel à projets, pour accueillir cette 100ème édition du Tour de France.

Tour de France à Givors : c’est parti !Parce que l’accueil de cette course mythique est une chance extraordinaire pour notre ville, je me réjouis que Givors prenne la mesure de l’évènement et y associe pleinement la population et les acteurs qui participent au dynamisme du territoire.

C’est la démonstration, s’il en était encore besoin, que Givors est l’une des villes les plus sportives de France comme vient de l’annoncer le journal l’Equipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page