Priorité pour l’emploi à Givors

Priorité pour l’emploi à Givors

Mardi 9 avril, j’ai eu le plaisir de lancer avec Dounia Besson, Vice-présidente au Grand Lyon chargée de l’emploi, de l’insertion et de l’économie solidaire, Cécile Dindar, sous préfète, et les partenaires de l’emploi à Givors, la 5ème édition du Dating Emploi qui s’est déroulé toute la journée de 8h à 17h à la salle des fêtes et des familles.

Selon les chiffres du chômage de février, publiés mardi 26 mars par le ministère du travail : 4 997 600 personnes ont été comptabilisées en catégories A, B et C (chômeurs sans aucune activité et chômeurs en activité réduite).

Il semblait donc plus que nécessaire de se mobiliser pour apporter, à travers cette journée, notre pierre à l’édifice de la lutte contre le chômage.

Les objectifs pour cette 5ème édition sont multiples :

● permettre l’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi, notamment les personnes en parcours ayant peu de contacts directs avec des entreprises,

● permettre aux candidats la préparation aux entretiens d’embauche, et leur permettre d’avoir un réseau de contact avec les entreprises,

● permettre aux entreprises de trouver leur « perle rare »,

● travailler à la sensibilisation et à la communication sur la diversité et les discriminations.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires et structures associés à cette opération, pour l’efficacité et la qualité du travail réalisé.

Priorité pour l’emploi à GivorsDans un contexte national difficile pour la majorité de nos concitoyens, avec une explosion du chômage et des précarités, l’opération de pré-recrutement menée par la Maison de l’Emploi et des Services Publics Rhône Sud vise à donner une impulsion à nos engagements en matière de lutte contre le chômage et contre les discriminations, et s’inscrit plus largement dans un plan d’actions pour l’emploi.

Pour ce citer que les plus significatives, je pense aux nombreuses actions en direction du public le plus touché par le chômage : les jeunes et les seniors.

● Un Développeur de l’alternance accompagne les jeunes les moins diplômés du territoire vers l’alternance pour leur permettre d’accéder à l’emploi pérenne.

● Une action spécifique en direction du public senior est menée pour de lutter contre l’éviction des plus de 50 ans du marché de l’emploi.

● Un travail sur les clauses d’insertion nous permet aujourd’hui de développer l’insertion et l’accès à l’emploi via la commande publique.

● Enfin, un dispositif a été créé pour permettre à des personnes souhaitant créer leur entreprise, notamment dans les quartiers CUCS, de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page