Le CIO de Givors prend ses quartiers dans la Cité Avenir

Le CIO de Givors prend ses quartiers dans la Cité Avenir

Jeudi 23 mai, j’ai eu le plaisir d’inaugurer les nouveaux locaux du CIO de Givors en présence de :

● Éric Lavis, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale, représentant Françoise Moulin-Civil, rectrice de l’académie de Lyon,
● Martine Piérotti, Inspectrice de l’Éducation Nationale chargée de l’information et de l’Orientation à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale,
● Patrick Desprez, chef du Service Académique d’Information et d’Orientation au Rectorat,
● Christiane Ferraro, directrice du CIO, et tout le personnel,
● Christiane Charnay, 1ère adjointe chargée de l’enseignement
● des élus de Givors.

Les nouveaux locaux du CIO ont fait l’objet d’un partenariat constructif et d’une réflexion approfondie entre la ville de Givors, le personnel de la structure et la direction académique.

Le déménagement du Pôle emploi, juste en face de la gare, a accéléré la réflexion et nous permet d’inaugurer ces nouveaux locaux au sein de la toute nouvelle Cité Avenir.

Un quartier conçu pour devenir une Cité administrative et économique afin de permettre aux populations de Givors et du sud du département, un accès facilité aux services publics.

Le CIO de Givors prend ses quartiers dans la Cité AvenirEt je sais que c’est une préoccupation importante du personnel du CIO et de l’inspection académique qui souhaitaient désenclaver la structure et lui permettre d’avoir plus de visibilité pour attirer davantage de publics.

Rayonnant sur un district qui recouvre 4 cantons, et plus de 5300 élèves, c’est aujourd’hui chose faite.

Plus accessible, le CIO de Givors bénéficie également d’une proximité immédiate avec les principaux partenaires de la jeunesse, du commerce, de l’emploi et de l’insertion :

● la Mifiva,
● la chambre de commerce et d’industrie,
● la chambre des métiers et de l’artisanat,
● ou bien encore la mission jeunesse, le PIJ, la médiathèque et le conservatoire.

Une proximité indispensable qui permet d’enrichir nos interventions réciproques et nos actions collectives dans un souci d’efficacité optimale.

En ce sens, le CIO a fait ses preuves et démontre chaque jour la qualité et l’efficacité du travail qu’il mène depuis de nombreuses années sur notre territoire et au-delà.

Le CIO de Givors prend ses quartiers dans la Cité AvenirLieu de documentation et de conseil, le CIO est un équipement structurant au service de la jeunesse et de la population.

● A l’heure de la mondialisation,

● et alors que notre pays connait une crise sans précédent qui affecte lourdement nos concitoyens et les plus jeunes d’entre eux,

le choix d’une bonne orientation scolaire, conforme d’une part aux compétences et aux envies des jeunes, et d’autre part aux besoins nouveaux des entreprises, est une donnée primordiale pour assurer une bonne intégration sur le marché du travail.

Mais la question de l’orientation ne se limite pas à la seule sphère scolaire, elle concerne la mobilité professionnelle dans son ensemble.

Alors qu’il était autrefois fréquent d’exercer le même métier tout au long de sa carrière professionnelle, c’est aujourd’hui devenu plus rare.

Le CIO de Givors prend ses quartiers dans la Cité AvenirDésormais, les capacités d’adaptation sont nécessaires pour face aux aléas de la vie professionnelle, et les changements en cours de carrière incitent à réfléchir sur la question de l’orientation tout au long de la vie.

Et malheureusement, la situation que traverse notre pays, miné par la crise et la résurgence des extrêmes, ne fait que réaffirmer la pertinence de ces valeurs et nos efforts pour favoriser le mieux vivre ensemble.

Parce que nous savons que les valeurs républicaines ne se transmettent pas uniquement dans l’enceinte scolaire, nous œuvrons quotidiennement dans notre ville pour favoriser tout ce qui peut contribuer à l’épanouissement des jeunes dans leur vie personnelle et leur engagement dans la société.

● Dans un contexte national difficile où les repères sont profondément brouillés,

● Un contexte national où les jeunes connaissent une situation plus complexe que celle qu’ont connue leurs parents, avec 1 jeune sur 4 au chômage et 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ou sans qualification,

● Un contexte national avec un chômage à son plus haut niveau depuis 1997, 11% à l’échelle nationale, et près de 17% à Givors (atteignant malheureusement 50% chez les jeunes de 18-25 ans dans les quartiers difficiles de la ville).

Le CIO de Givors prend ses quartiers dans la Cité Avenir● Un contexte, enfin, marqué par une explosion des discriminations sexistes, spatiales et ethniques, et par une augmentation des précarités.

Dans ce contexte, l’inauguration de ces nouveaux locaux est un signe fort pour montrer tout notre attachement au système éducatif de notre pays ainsi qu’à son système d’orientation et d’accompagnement.

Cette inauguration est ainsi plus que symbolique.

● Elle est la preuve qu’existent des acteurs de terrain dynamiques, en mouvement, mobilisés pour construire la société de demain.

● Elle est la preuve de notre attachement indéfectible à l’égalité des chances, gage d’une société démocratique moderne et ambitieuse.

Le CIO de Givors prend ses quartiers dans la Cité Avenir● Elle est la preuve enfin que les territoires trouvent en eux les ressources nécessaires pour répondre à leurs spécificités et à leurs caractéristiques.

Je souhaite donc bon courage et pleine réussite dans ces nouveaux locaux à toutes celles et tous ceux qui, ici, ont la charge d’accompagner les jeunes, et plus largement la population, dans leur orientation.

Je voudrais également saluer le travail remarquable accompli par Christiane Ferraro, directrice de la structure, qui nous quitte malheureusement à la rentrée prochaine pour rejoindre le CIO de Décines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page