Une caserne flambant neuve pour Givors

Photo_007.jpg

Vendredi 20 septembre j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration du centre d’intervention et de secours de Givors, en présence de

Photo_001.jpg-  Stéphane Rouvé, préfet délégué à la sécurité et à la défense,
- Michel Mercier, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS),
- les maires du canton et des élus de Givors,
- Colonel Serge Delaigue, directeur départemental des SDIS du Rhône,
- Commandant Mickaël Peyrard, chef du Centre d’intervention et de secours de Givors,
- des JSP, de leurs familles et des habitants de Givors.

Cette inauguration nous prouve que dans le flot des difficultés quotidiennes, il y a malgré tout des moments importants pour une commune, des moments où se concrétise enfin un projet qui était attendu et qui s’est construit doucement mais sûrement.

Photo_045.jpgJ’oserai dire, un projet à l’image du sapeur pompier, qui lui aussi est sûr et qui, lui aussi, est patient car comme le dit le dicton : « le sapeur pompier commence toujours en bas de l’échelle ».

Première grande modernisation depuis la création de la caserne en 1970, cette restructuration est l’aboutissement d’un travail opiniâtre, mais aussi le résultat d’un long chemin souvent semé d’embûches.

● Pour ces premières raisons, nous sommes donc heureux que tous les engagements aient été tenus tant dans les délais que dans l’enveloppe financière.

Photo_028.jpg● Heureux également car la reconstruction totale de cette caserne offre des conditions de travail décentes aux sapeurs-pompiers.

● Et enfin, parce que cette réalisation est conforme à notre ambition de conserver et développer un service public de qualité et de proximité, indispensable à la vie de nos administrés.

L’importance et la qualité de l’assistance présente lors de l’inauguration témoignent de l’intérêt porté à cette nouvelle caserne comme elles témoignent du respect porté au corps des sapeurs-pompiers.

La population voit les sapeurs pompiers à l’œuvre tous les jours et peut apprécier leur dévouement et les qualités humaines dont ils font preuve à chaque instant.

Photo_011.jpgMais la population ignore souvent le lot de contraintes qu’ils doivent supporter lorsqu’ils sacrifient leur temps de loisirs, leur temps familial, ou tout simplement leur temps personnel.

● Pour eux, il n’y a ni trêve des confiseurs, ni jours fériés.

● Pour eux, l’année est faite de 365 jours de mobilisation, au rythme moyen de 2 500 sorties.

● Chaque jour, chaque nuit, chaque minute, ils font vivre au quotidien leur devise « courage et dévouement ».

● Et enfin, c’est toujours eux qui sont les premiers à intervenir face à tous les risques, à toutes les craintes, à toutes les peurs, et à toutes les situations d’urgence.

Photo_037.jpgVoilà pourquoi, au nom de la municipalité de Givors, je tenais à leur dire merci.

- Merci aux 28 sapeurs pompiers professionnels,

- merci aux 71 sapeurs pompiers volontaires,

- et merci à la quarantaine de jeunes sapeurs pompiers, eux qui vont assurer la relève sur le terrain de la solidarité et du dévouement.

Nous le savons bien, les remerciements et les félicitations sont nécessaires et toujours bienvenus, mais nous savons également que la reconnaissance, c’est aussi pouvoir assurer des conditions de vie et d’intervention à la hauteur de l’engagement citoyen qui est le leur.

Photo_040.jpgCette rénovation et l’extension du casernement de Givors est donc pour les sapeurs pompiers, autant une marque de reconnaissance qu’un gage d’efficacité.

Il aura fallu investir 2,6 millions d’euros d’investissement pour créer  720 m² d’extension et 1200 m² de restructuration/modernisation… cela fait beaucoup d’argent, notamment en période de crise et de restriction budgétaire.

Située à proximité de l’hôpital, cette nouvelle caserne est au cœur d’un quartier en plein renouveau.

Photo_089.jpgUn quartier où se côtoient d’importantes infrastructures scolaires et sportives ainsi que tous les services publics dédiés à la sécurité, à l’entraide, à la solidarité, et à la santé à l’image du nouvel hôpital que nous allons inaugurer le 3 octobre prochain, ou encore à l’image du nouveau pôle gériatrique dont nous allons poser la première pierre prochainement.

Dans une ville en pleine effervescence, au cœur d’une métropole si importante aux yeux du président du SDIS, cette nouvelle caserne permettra, à n’en pas douter, d’améliorer de façon conséquente les conditions de travail et d’intervention.

Tout a été pensé et réalisé pour offrir aux sapeurs pompiers de Givors les fonctionnalités et la modernité nécessaires pour assurer rapidité et efficience des interventions.

Photo_073.jpgJ’ai tenu bien évidemment à remercier tous les intervenants dans cette réalisation, le SDIS bien entendu, qui a financé la totalité des 2,6 millions d’euros de travaux.

Remercier plus particulièrement son président Michel Mercier, dont les Givordines et les Givordins gardent des souvenirs reconnaissants lors de ses venues et de son aide immédiate suite aux différentes inondations.

Je n’oublie pas la contribution de l’hôpital de Montgelas et de la ville de Givors qui ont délibéré, dès 2008, pour que le terrain nécessaire à l’agrandissement de la caserne de Givors soit gratuitement mis à disposition du SDIS.

Photo_051.jpgPhoto_061.jpgJ’ai tenu enfin à remercier celles et ceux qui se sont investis grandement, sous l’autorité du commandant Peyrard, que je salue une nouvelle fois pour son efficacité, ses compétences et son professionnalisme.

Je suis convaincu que ce nouveau centre va encourager les vocations et permettra à l’école de formation des sapeurs pompiers de continuer à briller sur les scènes régionale et nationale.

Je tenais enfin à saluer le volontariat, qui est une vraie richesse pour notre pays, tant au niveau associatif, que sportif, culturel ou citoyen.

Photo_078.jpgPhoto_086.jpgJe suis heureux de constater que dans cet esprit militant, on retrouve souvent des générations qui se succèdent, montrant ainsi le rôle indispensable de la famille et des amis dans la transmission des valeurs si nécessaires au bien vivre ensemble.

Avant de conclure, j’ai tenu à remercier et honorer trois personnes qui ont beaucoup apporté à la commune de Givors et donc à sa population.

Photo_054.jpg● Colonel Serge Delaigue, directeur départemental des SDIS du Rhône, et Mickaël Peyrard, chef du Centre d’intervention et de secours de Givors, à qui j’ai remis, au nom du conseil municipal, la médaille de la ville.

● Michel Mercier, qui a déjà eu la médaille de la ville, et à qui il m’a été tout aussi agréable d’offrir deux bouteilles d’une cuvée givordine.

Photo_100.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page