Les écoles de Givors à la pointe de l’innovation dans le Rhône

Les écoles de Givors à la pointe de l’innovation dans le Rhône

 

 

 

 

 

Lundi 23 septembre, avec Christiane Charnay, 1ère adjointe en charge de l’enseignement, nous avons participé à la présentation des nouveaux tableaux numériques interactifs que la ville de Givors a installés dans les 59 classes des écoles givordines.

Notre ville est ainsi la première ville du Rhône à avoir installé des tableaux numériques interactifs dans toutes ses écoles !

J’ai tenu à remercier Jean-Louis Baglan, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Rhône, et Stéphane Bessière, inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la Circonscription de Givors, de leur présence pour ce lancement de dispositif important en direction des écoliers de notre ville.

Les écoles de Givors à la pointe de l’innovation dans le RhôneAprès avoir salué le travail des services de la ville pour cette nouvelle installation et remercié tout le corps enseignant de son implication dans la mise en place et le fonctionnement de cet outil dernière génération, j’ai cédé la parole à Christiane Charnay, 1ère adjointe en charge de l’enseignement qui a piloté ce projet.

Veuillez trouver ci-dessous son intervention :

« Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour l’inauguration des tableaux blancs interactifs dans les classes élémentaires de Givors.

Merci à Jean-Louis Baglan, directeur académique des services de l’Éducation Nationale du Rhône, et à Stéphane Bessières, inspecteur de l’Education Nationale chargé de la Circonscription de Givors, d’avoir accepté notre invitation pour ce moment important.

Merci également aux enseignants d’avoir pris le temps d’assister à cette présentation, et plus particulièrement à l’école Jean Jaurès.

Les écoles de Givors à la pointe de l’innovation dans le RhôneC’est un moment important pour Givors et ses milliers d’écoliers.

Un moment important car ce nouveau dispositif installé dans les 59 classes élémentaires de Givors va permettre d’améliorer considérablement tant les conditions de travail des enseignants que les conditions d’apprentissage des élèves.

Un moment important car il représente la volonté toujours plus grande de notre municipalité de doter ses 18 écoles d’équipements et d’outils performants.

En effet, si nous sommes conscients que la réussite scolaire repose bien évidemment, et en premier lieu, sur la qualité de l’engagement des personnels, nous sommes convaincus qu’elle repose également sur la qualité de l’environnement éducatif.

Dans un territoire comme celui de la circonscription de Givors, composé de nombreuses familles modestes financièrement, et dans un contexte national difficile, l’école de la République reste l’un des derniers lieux de promotion de l’égalité des chances et de préparation de l’avenir de nos enfants.

Les écoles de Givors à la pointe de l’innovation dans le RhôneLes premières années d’école sont, à nos yeux, primordiales.

Et d’après Jules Ferry, « il faut rendre l’école aimable et le travail attrayant »

C’est pour cela que nous consacrons chaque année la plus importante part du budget communal à nos écoles.

Ce sont ainsi plus de 750 000 € qui sont investis pour l’entretien et la rénovation de nos groupes scolaires, avec chaque année un effort supplémentaire sur une école en particulier.

Je pourrais également évoquer d’autres mesures comme

– la mise en place de tarifs parmi les moins chers du département pour la restauration scolaire,
– ou encore la mise à disposition d’une ATSEM par classe, là où la majorité des autres communes en affectent une pour plusieurs.

Les écoles de Givors à la pointe de l’innovation dans le RhôneLes TBI que nous inaugurons aujourd’hui, avec les 59 ordinateurs portables que nous avons intégrés dans le lot, en sont une belle illustration.

Ils auront vocation non seulement à favoriser une plus grande interactivité entre les enseignants et les écoliers, mais aussi à aider les enfants à mieux se familiariser avec l’usage informatique, à l’heure d’Internet et des Nouvelles Technologies.

Tout est dans les mains des enseignants afin de produire des projets et des cours en s’appuyant sur ces nouveaux outils interactifs, et je sais déjà que tous les enseignants de Givors se sont beaucoup investis.

Ne doutons pas que nos enfants « citoyens de demain » sauront utiliser ces nouveaux outils pour leur future vie d’adultes.

Les écoles de Givors à la pointe de l’innovation dans le RhôneDans tous les cas, nous y aurons contribué à notre manière, avec cet investissement de 215 000 €, qui comprend aussi bien l’achat des TBI et les 59 ordinateurs portables que leur installation et leur maintenance.

J’espère que cet effort conséquent sur les finances publiques communales saura être accompagné des moyens alloués par l’État à l’Education nationale.

Je voudrais terminer mon propos en saluant le travail des enseignants, des directeurs et des personnels de l’éducation, qui chaque jour travaillent à l’avenir de nos enfants. Car on ne peut pas parler de l’école sans rendre hommage à celles et ceux qui la font.

Remercier enfin les parents d’élèves qui sont toujours prêts à la mobilisation dès que l’intérêt des enfants est en jeu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page