Des CME pour l’avenir des jeunes Givordins

Des CME pour l’avenir des jeunes Givordins

Mardi 24 septembre, avec Nacer Khouatra, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à l’égalité des chances, et les élus de Givors, j’ai eu le plaisir de participer à la signature des contrats municipaux étudiants destinés à aider financièrement les jeunes Givordins dans leurs études supérieures.

Des CME pour l’avenir des jeunes Givordins

 

 

 

 

 

 

Les jeunes sont aujourd’hui de plus en plus confrontés à une société qui tend à les exclure ; les  conditions d’études se dégradent, la précarité se généralise, l’accès à la santé de plus en plus cher et le droit au logement trop souvent inaccessible.

–    1 jeune sur 4 de moins de 25 ans est au chômage,
–    1 jeune sur 2 de moins de 26 ans reste chez ses parents faute de trouver un logement,
–    150 000 jeunes quittent le système éducatif sans qualification,
–    et 700 000 étudiants sont en situation de fragilité financière.

Dans ce contexte national très difficile pour la jeune génération, le CME est un dispositif important et complémentaire afin d’aider les étudiants à faire face à une situation de plus en plus dramatique.

Des CME pour l’avenir des jeunes GivordinsLe CME va permettre aux Givordins, dont les ressources familiales sont modestes, de financer une partie des frais liés à la poursuite d’études supérieures en contrepartie d’un service rendu à la collectivité, à des associations, et à des clubs sportifs de la ville.

Cette bourse de 1000 € a vocation à favoriser l’égalité des chances, le vivre ensemble, développer l’autonomie, le sens des responsabilités, le partage de compétences et la capacité d’initiative des jeunes.

Des CME pour l’avenir des jeunes GivordinsC’est la troisième année que nous menons cette initiative avec Nacer Khouatra, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à l’égalité des chances, et nous sommes chaque année particulièrement heureux de voir une si forte implication des jeunes dans ce dispositif.

Pour cette année 2013-2014, ce sont 14 jeunes qui vont bénéficier du CME.

Des CME pour l’avenir des jeunes Givordins

 

 

 

 

 

 

L’école étant le dernier lieu de l’égalité des chances, nous sommes très heureux d’avoir initié ce dispositif utile, et contrairement à ce qu’ont pu dire les élus d’opposition, en manque de d’arguments de fond, ce n’est pas de « l’assistanat » mais une contribution à la réussite scolaire des jeunes Givordins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page