Améliorer les cars du Rhône : Mon Intervention au conseil général

Madame la présidente, chers collègues,

Cars_du_Rhone.jpgAvec cette question, le groupe communiste souhaite alerter le département quant aux  difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du nouveau schéma départemental des transports.

Au fil des semaines et surtout depuis la rentrée de septembre, de très nombreux élus locaux, parents d’élèves, usagers et responsables d’établissements scolaires ont manifesté leurs inquiétudes, leur incompréhension et bien souvent leur colère devant les trop nombreux dysfonctionnements constatés.

Si nous sommes bien conscients qu’un changement d’une telle ampleur ne peut se faire sans difficultés et ajustements, nous voulons aujourd’hui souligner les aspects défaillants, qui contribuent à la colère de nombreux usagers.

•    Il y a d’abord eu un déficit préjudiciable de communication et une information trop tardive quant aux nouvelles lignes, nouveaux horaires et nouveaux services proposés.

•    Il y a eu ensuite de vraies difficultés pour que les usagers accèdent au bon interlocuteur.

Les MDR, les maires, le délégataire, les services départementaux et les différentes autorités organisatrices de transport ont souvent été sollicités pour les mêmes problématiques, générant ainsi de nombreuses confusions provoquant, au mieux, un engorgement et, au pire, un renvoi de responsabilités des uns vers les autres.

•    Et enfin, il y a aujourd’hui encore une conjugaison complexe de problèmes très divers, tant au niveau du respect des arrêts que des  interconnexions entre les différents modes de transport.

Pour l’exemple, je rappelle que nous avons modifié, in extremis, le projet du délégataire qui prévoyait l’arrivée de nombreuses lignes départementales en gare de Givors ville, alors que ce secteur est déjà victime d’un fort trafic routier qui paralyse ce secteur chaque matin et chaque soir.

Sur cette question, je me réjouis que vous ayez confirmé, Mme la présidente, la construction d’une gare routière devant  impérativement être terminée avant la fin de l’année 2013.

Je ne vais évidemment pas entrer dans le détail des problématiques que nous avons toutes et tous rencontré, mais je vais en citer quelques-unes :

•    Non respect des arrêts
•    Manque de régularité
•    Surcharge dans les cars
•    Transport à la Demande (TAD) débordé et non réponse de la plateforme.

Comme beaucoup dans cette salle, nous sommes depuis des semaines et des semaines le réceptacle de toutes les colères, et l’on ne compte plus les coups de fils, les mails et les réunions que nous avons dus organiser depuis le 8 juillet.

•    Voila pourquoi madame la présidente, nous pensons que la question de la qualité du partenariat public-privé et du respect de la délégation de service public est aujourd’hui fortement posée.

Il nous paraît plus que  légitime d’exiger une autre qualité de service de la part des entreprises délégataires et de leurs prestataires en sous-traitance.

Nous pensons également que le TAD n’est pas un système approprié à la réalité scolaire et qu’il devrait être remplacé par un autre système.

•    Pour terminer je voudrais ajouter un dernier point concernant le syndicat mixte des transports créé par le département.

Au vu de l’expérience et des difficultés rencontrées, nous proposons une nouvelle fois de  travailler à la mutualisation  des différents réseaux et des différentes autorités organisatrices des transports, et ceci afin d’optimiser et renforcer l’offre en direction de tous les publics et de tous les territoires.

En clair nous souhaitons la création d’un syndicat unique des transports.

Madame la présidente en remerciant les services départementaux, les MDR et en soulignant votre disponibilité et celle de Denis Longin dans cette période compliquée, nous souhaitons dire que notre groupe continuera à être disponible autant pour les populations de nos cantons que pour exiger du délégataire une offre de qualité et en tout cas conforme au marché d’appel d’offres.

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