Une nouvelle concession ouvre ses portes au village automobile de Givors

Une nouvelle concession ouvre ses portes au village automobile de Givors

C’est en présence de plus de 600 personnes que j’ai participé, jeudi dernier, à l’inauguration de la nouvelle concession Renault au sein du Village automobile, sur l’invitation d’Emmanuel Lenoir, directeur de la concession Renault Givors, Maxime Levôtre, Président du groupe Levôtre, et son père Franck Levôtre, fondateur du groupe.

Depuis plusieurs mois, les différentes concessions du village automobile de Givors ouvrent leurs portes.

Une nouvelle concession ouvre ses portes au village automobile de GivorsLa dernière en date étant celle de Citroën.

Il y a quelques jours, nous étions réunis pour le lancement de cette belle initiative d’AutoExpo 2013, pilotée par le Village auto de Givors suite à l’annulation du salon de l’automobile de Lyon.
Jeudi 3 octobre, le pôle automobile fait à nouveau parler de lui pour l’inauguration de la concession Renault.

Avec cette inauguration, le pôle automobile est quasi complet, au grand regret des concessionnaires qui, de Givors ou d’ailleurs, souhaiteraient acheter des terrains supplémentaires.

C’est une satisfaction pour la ville et l’Association syndicale libre.

Photo_003.jpgMais l’aménagement de ce village automobile a connu de multiples rebondissements et des difficultés inimaginables.

Je ne vais pas toutes les lister mais je voudrais tout même souligner

– les pollutions cachées, qui ont entrainé des procès,
– la découverte d’une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale,
– les recours multiples à la limite de la décence,
– les restrictions du PPRNI.

Face à cela, je me félicite de la ténacité, de l’opiniâtreté, et du courage dont ont fait preuve :

– l’association syndicale libre « village automobile »,
– la ville de Givors,
– et la société d’économie mixte de la ville « Givors développement ».

Je tiens à ce titre à remercier et à féliciter tous les chefs d’entreprises, et plus particulièrement Jacques Rolland, fondateur de l’association syndicale libre, sans qui ce projet n’existerait tout simplement pas.

Une nouvelle concession ouvre ses portes au village automobile de GivorsFéliciter la société d’Economie Mixte, Givors Développement, pour l’aménagement, le développement économique et la valorisation du territoire.

Merci donc à Pierre-Jean Boyer, son nouveau directeur général, Brigitte Jannot, adjointe en charge du développement économique, à Claire Linois, nouvelle arrivée, dont la mission exclusive est de travailler au développement économique de Givors et tous les personnels.

Incontestablement le développement économique a pris de l’ampleur à Givors.

Des années après nos premières rencontres et nos premières réflexions autour de ce projet, nous pouvons dire sans fausse modestie que nous avons eu raison.

Une nouvelle concession ouvre ses portes au village automobile de GivorsTous ensemble, nous avons eu raison de refuser l’immobilisme dans un monde qui bouge, et qui bouge vite, et dans une société en grave crise économique.

De leur côté, les différents concessionnaires ont eu raison de vouloir coopérer, mutualiser les moyens et les savoir-faire, tout en gardant bien sûr l’identité de chacune des structures.

Cette avant dernière inauguration pour le pôle automobile ne va certainement pas faire taire les railleries et bien tant pis pour les sceptiques et tant mieux pour celles et ceux qui entreprennent car cette activité crée une véritable dynamique bénéfique au commerce, à l’emploi et à l’insertion dans notre ville.

● Tant mieux car cela permet à Givors de continuer son développement au service de sa population, en croissance constante avec l’arrivée annuelle de centaines de nouveaux foyers.

● Tant mieux enfin car cela participe au rayonnement grandissant de notre ville idéalement positionnée pour jouer un rôle important dans la future métropole lyonnaise.

Photo_020.jpgQui aurait pu penser il y a encore 15 ans que nous aurions tant accompli avec le concours de nos partenaires institutionnels et les chefs d’entreprises du territoire ?

Qui aurait misé un centime sur l’avenir du pôle automobile ?

Et finalement, qui aurait parié que nous serions capables, en 10 ans seulement, de reconvertir cette friche industrielle en implantant des entreprises de grande renommée et en créant de nombreux emplois ?

A l’issue de toutes de ces années de travail et de mobilisations, parfois de déception et de colère, et souvent de moments de satisfaction, comme cette inauguration, il est bon de rappeler que les seules batailles perdues d’avance sont celles que l’on ne mène pas.

Depuis le début, j’ai souhaité que l’Europe, l’Etat, les collectivités et les différents partenaires privés puissent travailler ensemble, ce qui, nous le savons tous, n’est pas toujours simple, mais qui est particulièrement efficace pour avancer vite et bien.

Photo_031.jpg● Travailler ensemble en mettant la somme de nos diversités sociales et économiques au service d’un territoire.

● Travailler ensemble en s’enrichissant des différences au service de l’emploi, de l’insertion et des populations.

● Et enfin, travailler ensemble pour faire vivre le tissu industriel français qui a bien besoin de toutes les attentions et de toutes les solidarités.

Je remercie donc les chefs d’entreprise du village automobile de leur participation, je les remercie, et plus particulièrement Renault aujourd’hui, d’avoir accepté de travailler avec la maison de l’emploi pour favoriser les recrutements givordins.

Je les remercie également car plus que des acteurs économiques dynamiques, les chefs d’entreprises du Village auto sont aussi des acteurs citoyens qui s’engagent dans la vie associative, sportive et dans les différentes manifestations givordines :

– Le soutien de Renault au SOG Rugby et au Sauveteurs de Givors en est une belle illustration

Photo_026.jpg- Mais je pourrais également parler de la forte participation du Village automobile au Tour de France, il y a quelques semaines, et notamment lors de la randonnée Givors-Mont Ventoux pour laquelle nous avons reçu, il y a quelques jours, le trophée du sport, par l’Association des Maires du Rhône et le journal Le Progrès.

– Je pourrais encore évoquer l’AutoExpo 2013 qui, malgré une météo capricieuse, a réussi à attirer de nombreux visiteurs et à faire parler de Givors dans toute l’agglomération.

Merci donc à vous toutes celles et tous ceux qui participent à faire de Givors cette ville dynamique, ambitieuse et novatrice.

Félicitations à Renault pour cette inauguration, et pleine réussite sur ce nouveau site pour ses activités qui contribuent au développement et au renforcement du tissu économique local.

Nous aurons l’occasion de revenir très bientôt sur ce site :

Une nouvelle concession ouvre ses portes au village automobile de Givors● d’abord, le 7 décembre prochain, à l’occasion de l’inauguration du square Cervantès et de la mise en lumière de la cheminée VMC qui embellira, à n’en pas douter, le Village automobile de Givors.

● ensuite à l’occasion de l’inauguration de la concession du groupe Suma dont les travaux démarrent dans les semaines à venir et qui sera la dernière concession du Village automobile.

● enfin pour l’implantation d’un Hôtel des entreprises en fin de parcelle du Confluent Parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page