Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînésMercredi 6 novembre, sur invitation de la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de l’EHPAD Saint Vincent en présence de centaines de personnes dont :

● Cécile Dindar, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture du Rhône, représentant le Préfet du Rhône, Préfet de région,
● Pascale Roy, Directrice adjointe Handicap et Grand Âge à l’ARS Rhône-Alpes,
● Danielle Chuzeville, Présidente du Conseil général du Rhône,
● André Aoun, Directeur général de la Fondation,
● Paul Delorme, Président de l’Opac du Rhône, vice président du conseiller général,
● des membres du personnel de l’EHPAD Saint Vincent,
● des élus de Givors ainsi que les familles des résidents.

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînésCréée il y a plus de 40 ans, la maison de retraite Saint Vincent de Givors est à l’évidence un équipement structurant de notre ville.

Devenus vétustes, les bâtiments datant du 19ème siècle nécessitaient une refonte globale, ce qui est chose faite.

J’ai donc tenu à remercier la Fondation Caisses d’Epargne pour la qualité de cette construction et remercier surtout à son directeur, Philippe Aoun, autant pour la qualité mise en œuvre dans la gestion de ce dossier givordin que pour ses qualités humaines et d’écoute notamment dans son acceptation de libérer quelques centaines de mètres carrés afin de créer un espace de jeux pour les enfants du centre-ville.


Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés● Chacune et chacun peut constater la beauté de cette réalisation architecturale et ces nouveaux locaux, plus spacieux, plus confortables et plus lumineux.

Avec 113 chambres individuelles, dont 14 dédiées à une unité Alzheimer, tout a été pensé pour que les réponses aux besoins des personnes âgées deviennent sinon évidentes, du moins plus simples et plus fonctionnelles, donc plus humaines.

● Merci à l’OPAC, à son président Paul Delorme, et à son directeur Philippe Derumigny, qui ont procédé à la construction.

● Merci au département du Rhône, et à sa présidente Danielle Chuzeville, pour l’aide accordée à la trentaine de résidents de la maison de retraite dans le cadre des missions de solidarité du conseil général.

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés● Merci également au Grand Lyon et à la ville de Givors pour le financement et l’aménagement de l’entrée de la maison Saint Vincent, qui a été baptisée du nom de Charlotte Bazaille, Givordine et résistante engagée comme infirmière volontaire pendant la Seconde Guerre Mondiale.

———————————————

● Le vieillissement des populations et l’allongement constant de la durée de vie sont dans le même mouvement un formidable acquis de notre société et posent, en même temps, de nombreux défis.

En 2060, notre pays comptera 74 millions d’habitants, et les plus de 75 ans représenteront 17% de la population, soit le double d’aujourd’hui.

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînésLes plus de 85 ans (moyenne d’âge des résidents de l’EHPAD Saint Vincent) seront quant à eux quatre fois plus nombreux.

Se réjouir pleinement de cet allongement de la durée de la vie, c’est aussi savoir préparer l’avenir afin d’inscrire nos actions d’aujourd’hui dans le cadre de cette véritable transition démographique.

►Relever ensemble ce grand défi de santé publique, c’est :

● D’abord relever le défi sociétal afin de permettre à chacune et à chacun de rester le plus longtemps possible « chez soi ».

Photo_048.jpg● C’est ensuite relever le défi urbain, en pensant et en construisant la ville qui permettra un accès facilité et humain aux différents parcours de vie des personnes âgées.

● C’est également relever le défi social car les inégalités sociales sont bien présentes et nous savons tous qu’elles s’aggravent avec l’âge mais aussi avec la situation financière et géographique des personnes âgées et de leurs descendants.

● Et c’est enfin relever le défi économique tant avec l’indispensable innovation médicale qu’avec le nécessaire financement des associations d’aide à la personne.

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés● Je suis convaincu, qu’entre le maintien à domicile, souhaité par plus de 80% des personnes âgées (rapport Bérangère Poletti 2011), et l’entrée en établissement, il y a de la place pour des solutions innovantes, en aidant et en favorisant les différents parcours de vie de la personne âgée.

Ces nouvelles réponses d’accompagnement ne pourront s’appuyer que sur des volontés fortes de décloisonnement des différentes structures, qui trop souvent se laissent enfermer dans leur logique propre, oubliant que l’intervention sur l’humain est toujours complexe et globale.

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînésJe pense évidemment aux liaisons et connexions indispensables entre la médecine de ville et l’hôpital, mais aussi avec le département, la ville et les différentes associations d’aide et de maintien à domicile.

Dans ces conditions,

● Comment dépasser les logiques verticales ?

● Comment multiplier les réseaux d’intervention et de connexion entre l’hôpital, qui dépend du ministre de la santé, le département qui a la compétence « solidarité », et les associations d’aide aux personnes âgées financées par la ville et la CAF ?
● En définitive, comment faire face collectivement à ce singulier défi qui veut, qu’après avoir ajouté des années à la vie, il nous faut aujourd’hui ajouter de la vie aux années ?

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînésDans une société marquée par une grave crise économique et sociale, l’inauguration d’aujourd’hui nous révèle qu’aucun de ces défis ne sera surmonté sans innovation et surtout sans la mobilisation et l’engagement de chacun.

● Merci donc à la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité, pour le financement de cette nouvelle Maison Saint Vincent (10,6 millions d’euros),

● Merci à l’État, et à l’agence régionale de santé, pour leur accompagnement sans faille, et leurs financements souvent conséquents, en matière de santé publique dans notre ville,

● Merci au conseil général et à l’OPAC du Rhône, pour la construction de ce nouvel équipement,

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés● Merci à la ville de Givors et au Grand Lyon, pour l’aménagement,

● Merci à l’AMAD, à l’association de soins infirmiers à domicile et au CCAS de Givors, pour la fraternité.

● Merci enfin et surtout aux 70 salariés de l’EHPAD Saint Vincent qui donnent beaucoup plus que leur temps et de leur personne pour que chaque résident se sente heureux et un peu chez lui dans cette maison.

● Merci à l’équipe d’encadrement et au personnel soignant : médecins, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, agents de service hospitaliers.

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés►Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir d’inaugurer notre nouveau centre hospitalier de Givors.

Nous aurons, prochainement, l’occasion de participer à la pose de la première pierre du nouveau pôle gériatrique.

Un pôle gériatrique de 200 lits qui complètera l’offre d’établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes sur notre territoire et qui, avec cette admirable maison Saint Vincent, étoffera le réseau de solidarité en direction de nos aînés.

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînésNous disons souvent « que le degré d’évaluation d’une société se juge à la manière dont elle construit l’avenir de ses jeunes mais également à la manière dont elle traite ses anciens ».

Cette inauguration et celles qui vont suivre ne sont que des pas, mais à l’évidence, ils répondent aux besoins des populations.

C’est, j’en suis convaincu, la plus grande des ambitions que nous puissions porter collectivement.

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés

Pour clore la cérémonie d’inauguration, les résidents de la maison de retraite Saint Vincent ont entonné le chant du Vieux Givors, repris en cœur par toute l’assemblée.
Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés  Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés Photo_156.jpg

Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés           Givors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînésGivors : une nouvelle maison de retraite pour nos aînés

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page