Médaille d’Or pour une givordine méritante

Médaille d’Or pour une givordine méritante

Samedi 16 novembre 2013, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille d’or de la famille française à Armande Chatel, l’une de nos givordines particulièrement méritante.

Ce fut un grand plaisir de voir tant de monde réuni pour célébrer le parcours d’une Givordine d’exception : femme de courage, de volonté et d’humanisme.

Depuis 1920, cette distinction républicaine récompense des femmes exemplaires qui ont élevé dignement de nombreux enfants, leur assurant à la fois l’amour nécessaire à leur épanouissement personnel et en leur transmettant les valeurs fondamentales de la vie en société.

Médaille d’Or pour une givordine méritante
Bien sûr, cette médaille n’est pas uniquement pour moi celle des mères mais également celle de la famille, et c’est donc l’occasion de saluer le rôle des pères et de tous ceux qui, dans une famille, contribuent au bien-être de nos enfants.

Femme au grand cœur, généreuse et enthousiaste, qualités qui ne peuvent que servir à Givors, Armande est la mère d’une famille nombreuse composée de 5 filles et 3 garçons qui lui ont eux-mêmes donné 12 petits-enfants et 9 arrière petits-enfants.

Une femme qui donne et qui a tant donné à sa ville et aux autres, et qui a vécu la mutation de la société et la transformation de Givors.

Native de Lyon, le 30 novembre 1938, elle s’est installée à Givors en 1974.

A l’époque, mariée à Ali, elle a déjà 7 enfants, à l’âge de 36 ans ! Sarah sera la huitième qui, elle, naitra à Givors.

Depuis, Armande n’a plus jamais quitté notre ville et le quartier des Vernes dans lequel elle habite depuis près de 40 ans !

Médaille d’Or pour une givordine méritanteSa vie a été parsemée d’épreuves auxquelles elle a toujours su faire face dans la dignité en gardant ses enfants auprès d’elle.

C’est pour ça qu’est faite la médaille de la famille française.

Pour récompenser des femmes qui, au prix de sacrifices et d’efforts constants, ont élevé leurs enfants pour leur inculquer des valeurs et leur donner les meilleures chances de réussite.

Autant de valeurs essentielles transmises qui me font dire aujourd’hui encore que la famille, sous toutes ses formes, est le lieu essentiel de la construction du vivre ensemble.

Pour toutes ces raisons, en hommage à son mérite et en témoignage de reconnaissance de la nation, au nom de monsieur le Préfet, j’ai eu le grand honneur de remettre à Armande Chatel la Médaille d’or de la Famille Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page