Des nouveaux locaux pour le PLIE

Des nouveaux locaux pour le PLIEJeudi 28 novembre, j’ai été très heureux de participer à l’inauguration des nouveaux locaux du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (Plie), situés à Givors, rue Marcel Paul, en présence de :

– Violaine Badin, conseillère municipale, représentante de la ville de Givors au Conseil d’Administration d’Uni-Est,

– Kaïs Ben Moussa, directeur d’Uni-Est, Delphine Gamboni et Emmanuelle Brard de l’équipe du PLIE de Givors,

– Suzanna Safi, directrice du CEFI, et des acteurs de l’emploi de notre territoire.

La politique de l’emploi est une compétence qui revient essentiellement à l’État. Mais parce que bien souvent elles sont les premiers interlocuteurs des personnes en recherche d’emploi, les collectivités territoriales, et les communes en particulier, se sont fortement engagées dans ce domaine, bien avant que la loi leur reconnaisse un rôle en ce sens

Des nouveaux locaux pour le PLIELa Ville de Givors, la Ville de Grigny et la Communauté de Communes de Condrieu, avaient décidé d’agir fortement pour la formation, l’emploi et l’insertion des personnes les plus en difficulté, et de confier à l’association « Rhône Sud Insertion Economique »  (RSIE) la gestion et l’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) ainsi que celles du Contrat Territorial Emploi formation (CTEF).

Mais dans un contexte national de diminution et de rationalisation des moyens financiers, il nous a fallu nous regrouper davantage avec d’autres territoires afin de mutualiser nos moyens et les rendre plus efficaces.

C’est pourquoi, dans une démarche de compréhension et d’écoute mutuelles, nous avons fait le choix, il y a deux ans, de nous rapprocher de l’association Uni-Est pour organiser et gérer la mise en œuvre de notre Plan local pour l’Insertion et l’Emploi.

La présence et l’action du PLIE ont été déterminantes dans notre commune, territoire à tradition industrielle, où une partie de la population, fragilisée par les difficultés sociales et économiques croissantes, a fait appel au Plie.

Des nouveaux locaux pour le PLIECette structure œuvre avec efficacité à l’insertion économique de toutes celles et ceux qui se sont adressés à elle, dans un partenariat avec d’autres acteurs de la vie économique locale, qu’ils soient privés comme les sociétés, les associations, la Chambre des Métiers, ou publics comme les collectivités territoriales, l’Etat, l’ANPE ou la MIFIVA.

Des nouveaux locaux pour le PLIE

 

 

 

 

 

 

En permettant à des personnes peu ou pas qualifiées de reprendre leur avenir professionnel en main, le Plie joue un rôle central non pas seulement sur le plan économique et social mais aussi, et peut-être surtout sur le plan humain. Ce dispositif d’accompagnement aide le demandeur à construire son parcours professionnel, à adapter sa recherche d’emploi, à lui faciliter l’accès à la formation et naturellement à lui permettre d’accéder à un emploi.

Des nouveaux locaux pour le PLIEProcédant par étapes, le Plie s’efforce d’aider ces personnes à reprendre confiance en elles, à faciliter leurs capacités d’expression et de communication, à baliser leur situation et leur projet professionnel et à valoriser leurs compétences.

Force est de constater que le premier bilan de ce partenariat avec l’association Uni Est s’avère encourageant :
•    Des centaines de personnes sur le territoire de Givors et à l’échelle Rhône Sud ont pu être accompagnées de manière renforcée afin de les aider dans leur réinsertion professionnelle,
•    la Ville de Givors bénéficie de l’appui de l’association qui porte le PLIE pour la mise en place de son plan de lutte contre les discriminations,
•    l’association apporte également un soutien aux opérateurs d’insertion et contribue à la structuration des chantiers d’insertion sur notre territoire.

Des nouveaux locaux pour le PLIEJe remercie donc le PLIE pour le travail qui a été accompli jusqu’à présent, même si de nombreux défis restent à relever autour des principaux enjeux que sont :
•    la mobilité,
•    l’emploi des femmes,
•    l’aide aux jeunes de nos quartiers pour leur intégration sur le marché du travail, car ces derniers sont souvent les plus concernés par le chômage.

Je remercie également la Région et le Département ainsi que tous les acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi sans qui aucune action à Photo_026.jpgdestination des personnes les plus modestes ne pourrait être efficace : la Maison de l’Emploi, les structures d’insertion, les services de la Ville, le Conseil Général, la MIFIVA et Pôle emploi.

Je suis bien évidemment très heureux que le PLIE soit installé dans ces nouveaux locaux plus fonctionnels, plus pratiques pour l’accueil des usagers, à proximité de la Cité avenir, et des autres services publics de l’emploi : ce qui va bien évidemment permettre de mieux conjuguer nos efforts et renforcer le partenariat et la coopération de tous les acteurs de l’emploi pour le plus grand intérêt des populations de notre territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page