Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte Barbe

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte Barbe

 

 

 

 

 

Samedi 7 décembre, j’ai participé à la traditionnelle cérémonie qui célèbre la Sainte Barbe, patronne des sapeurs pompiers au casernement de Givors, en présence du Lieutenant Colonel Bourinet, du Lieutenant Gilles Vérichon, du Lieutenant Devred, adjoint au chef de casernement, responsable de l’Unité de gestion et de développement du volontariat, du Lieutenant David Mur, et des sapeurs pompiers de la caserne de Givors.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeJ’ai tenu à remercier le commandant Peyrard, chef du casernement, tant pour l’organisation et la qualité de cette manifestation que pour l’organisation et la qualité des secours apportés sur notre secteur.

Après avoir félicité les heureux récipiendaires de médailles, les promus en grade et les nouvelles recrues, j’ai tenu à rappeler que la ville de Givors, comme toutes les villes du territoire, a toujours été reconnaissante du formidable travail accompli au quotidien au service des Givordines et des Givordins.

Reconnaissante également envers la mémoire des sapeurs-pompiers de Givors-Grigny qui ont péri en service commandé et qui, depuis quelques années, sont honorés par la plaque du souvenir au cimetière de Badin.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeUn bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeAinsi, chaque année, à l’occasion de la Saint Barbe, nous effectuons notre devoir de mémoire pour ne pas oublier le sacrifice des hommes et des femmes au service de la collectivité et de l’intérêt général.

Cette nouvelle caserne, inaugurée seulement il y a quelques semaines, est aussi un beau symbole de reconnaissance.

Photo_005.jpgUn bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeElle permet d’améliorer de façon conséquente les conditions de travail et d’intervention et ce n’est que justice pour celles et ceux qui se dévouent sans compter pour l’intérêt général.

Dans cette dynamique au service de la collectivité, j’ai félicité tous les jeunes sapeurs pompiers qui ont embrassé là une belle et noble vocation ainsi que tous les encadrants de l’école des JSP.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeUn bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeUne école de l’excellence qui depuis sa création, il y a 15 ans, contribue au rayonnement de notre territoire avec des résultats remarquables :

– que ce soit au Brevet national des Jeunes sapeurs pompiers, où nos JSP détiennent le record du taux de réussite,

– ou dans les compétitions sportives, où leur impressionnant palmarès et leur notoriété ne sont plus à présenter tant au niveau départemental, régional que national.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeLa plus grande fierté de l’encadrement de l’association reste le nombre important de JSP qui deviennent sapeurs-pompiers volontaires, professionnels ou militaires.

A Givors, sur les 70 pompiers volontaires, 40% d’entre eux sont issus de l’école des JSP de Givors.

Merci au Lieutenant Alajarin, qui effectue un travail remarquable avec les jeunes depuis qu’il est président des JSP, et également au lieutenant Devred, qui fut président des JSP durant de nombreuses années et qui forma nos jeunes avec tout le professionnalisme et l’engagement qu’on lui connaît.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeLe lieutenant Devred, justement, à qui j’ai remis la médaille de l’observatoire citoyen de la défense et de la protection civile, et la médaille de la solidarité du conseil général du Rhône.

A travers Frédéric Devred, c’est toute la profession qui fut honorée et distinguée, car il n’y a plus besoin de rappeler le rôle essentiel que jouent les sapeurs-pompiers dans notre société.

Professionnels et bénévoles agissent chaque jour, chaque nuit, au service de nos concitoyens avec compétence, courage et sens de l’honneur, voire parfois sens du sacrifice.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeEn effet, nos concitoyens attendent des sapeurs-pompiers :

– une réponse de proximité,

– un secours, le plus rapide possible, en cas d’accident au domicile ou sur la voie publique,

– une prise en charge médicale efficace et de qualité et une intervention avec toute la compétence professionnelle requise.

Dans une société parfois marquée par la tentation du repli individuel et de certains comportements inadmissibles à l’encontre des forces de secours et des services publics, des forces de police et de gendarmerie, l’engagement et le volontariat des sapeurs-pompiers sont une richesse, un exemple admirable, et je dirais même un modèle, une image admirable chère à notre République française et une des plus belles valeurs de fraternité et de solidarité.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeFrédéric Devred est devenu jeune sapeur pompier en septembre 1991, à l’âge de 14 ans, à Sin le Noble dans le Nord, puis sapeur pompier volontaire à Orchies, toujours dans le Nord, en 1994.

Il a été muté en juin 2000 dans le SDIS 62, puis en mai 2002 dans le SDIS 69 à Feyzin.
Il a été affecté à Givors en novembre 2003.

Arrivé avec le grade de sergent au casernement de Givors, il a accédé successivement aux grades de sergent-chef en juin 2006, puis Lieutenant en novembre 2009.

Il a été animateur de la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Givors-Grigny depuis décembre 2003, puis président de la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Givors de juin 2007 à 2011.

Photo_079.jpgIl fut élu en 2011 président de l’Union départementale des sapeurs pompiers du Rhône durant un an et demi, avant de revenir à la caserne de Givors qu’il n’avait jamais vraiment quittée.

Aujourd’hui, il est adjoint au commandant Peyrard en charge de l’unité de gestion et du développement du volontariat.

Une importante responsabilité car on sait tous combien le volontariat est une question primordiale au sein d’un casernement.

Une importante responsabilité qu’assume Frédéric à côté de son métier de « responsable sécurité Incendie » au sein de la raffinerie de Feyzin.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte BarbeQuel parcours et quel dévouement !

Merci à Frédéric pour son important travail et pour le dévouement et le volontariat dont il fait preuve.

Photo_130.jpgL’occasion pour moi et mes collègues élus de rendre un hommage particulier à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires du casernement de Givors.

Cet engagement citoyen est un bel exemple de solidarité et de dévouement au service des autres et de l’intérêt général.

Pour clore cette belle cérémonie de la Sainte Barbe, j’ai remis à Frédéric Devred la médaille de la solidarité du conseil général du Rhône pour son important engagement et dévouement, en lui souhaitant mes meilleurs vœux de succès pour la suite de son parcours au sein des pompiers.

Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte Barbe       Un bel hommage pour la cérémonie de la Sainte Barbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page