Givors, siège d’un nouveau centre de recherche clinique international

Givors, siège d’un nouveau centre de recherche clinique internationalJeudi 12 décembre, en ma qualité de président du conseil de surveillance de l’hôpital de Givors, j’ai eu plaisir à participer à l’inauguration des nouveaux locaux du centre de recherche clinique international CreaBio installé au sein du Centre Hospitalier.

L’implantation d’une telle structure, présente dans plusieurs pays, dédiée à la recherche la plus pointue et travaillant avec des groupes de taille mondiale, est un véritable événement pour l’hôpital, la ville de Givors et le sud du département.

C’est pourquoi j’ai tenu à remercier les responsables de CreaBio d’avoir fait ce choix et la direction de Montgelas d’avoir créé les conditions pour qu’il puisse se réaliser.

Un choix que je trouve judicieux et stratégique, car le territoire givordin dispose de nombreux atouts :

Givors, siège d’un nouveau centre de recherche clinique international● Il possède une situation géographique exceptionnelle

Il est une importante polarité urbaine, économique et de services au cœur de la métropole lyonnaise.
Givors est le siège du pôle métropolitain et sa situation de carrefour stratégique lui confère un positionnement particulièrement attractif, bénéficiant d’une desserte multimodale de première qualité.

● Givors est également une terre d’innovation

Notre ville fut une place forte de l’activité fluviale puis de l’ère industrielle.

Aujourd’hui encore, des entreprises de renom international sont implantées à Givors, à l’exemple de :

– Total ACS, PME connue dans le monde entier pour ses produits de haute technologie champions du monde de Formule 1,
– Solios Carbone qui conçoit, produit et exporte dans de nombreux pays des usines du futur dans la filière de l’aluminium,
– Scori et Labo Service qui sont des références dans leur secteur d’activité.

Givors, siège d’un nouveau centre de recherche clinique international● Givors est aujourd’hui engagée dans une profonde transformation urbaine afin de renforcer son rôle majeur au sud de la 2ème agglomération française.

Le nouveau centre hospitalier de Givors en est une belle illustration.

Dans un contexte national de raréfaction de l’argent public, nous devons en permanence faire preuve d’imagination et d’innovation pour générer des ressources supplémentaires et poursuivre le développement des territoires et des structures.

Si aujourd’hui, nous avons collectivement réussi à faire accepter l’idée du projet médical articulé autour de ce nouvel hôpital, il nous faut aller plus loin.

C’est tout l’enjeu du centre de recherche clinique CreaBio.

Après

– le scanner,
– le doublement de la maternité,
– le nouveau pôle logistique,
– le nouveau bâtiment de médecine et les nouveaux services,

Givors, siège d’un nouveau centre de recherche clinique internationalc’est le centre de recherche clinique international CreaBio qui marque un nouveau pas en avant et un nouveau jalon dans cet ambitieux programme de développement du Centre Hospitalier de Givors.

Il s’agit également d’une nouvelle preuve d’innovation réalisée à l’occasion de ce partenariat public-privé.

Et il s’agit d’un gage de confiance pour avancer vers le pôle d’excellence que nous souhaitons créer.

Car au delà de ces locaux complètement réaménagés pour la recherche, chacun saisit l’importance et les enjeux de l’installation d’un centre de recherche clinique ici à Givors.

Ce laboratoire de recherche rassemble des spécialistes qui mènent des études de haut niveau, des études qui permettront certainement de réaliser des avancées et des progrès importants.

Le succès futur des recherches entreprises va évidemment valoriser notre structure hospitalière mais aussi notre ville.

L’hôpital comme la société de demain se construisent aujourd’hui.

Pour moi, cette inauguration n’est pas un aboutissement mais une étape pour aller encore plus loin.

Givors, siège d’un nouveau centre de recherche clinique international● Plus loin pour le centre hospitalier de Givors avec le futur pôle de gériatrie, et la création d’une unité de chirurgie ambulatoire.

● Plus loin pour cette ville qui, pendant la longue période de crise économique, fut appelée « l’oubliée de la République » et qui, aujourd’hui, connaît un incontestable rebond et une grande attractivité.

Merci à Serge Malacchina, directeur de l’hôpital, son équipe et la commission médicale d’établissement qui, grâce à leur esprit d’inventivité et à leur dynamisme, ont permis à ce projet partenarial de voir le jour.

Un grand merci aux co-fondateurs de CreaBio :

– Docteur Philippe Laurent, PDG, et praticien au Centre Hospitalier de Montgelas,
– Professeur Marc Fantino,
– Docteur Catherine Goujon,
– Docteur Jean-François Nicolas,
– Messieurs Frédéric Mistretta et Yves Alamercery.

Givors, siège d’un nouveau centre de recherche clinique internationalMerci enfin à toutes les équipes de CreaBio et du Centre Hospitalier de Givors pour la qualité de leur travail au service de la santé de tous.

En choisissant d’installer le siège social de ce fleuron de la recherche à Givors, Creabio conforte la démarche d’innovation et d’excellence de notre territoire.

C’est la preuve par Creabio que rien n’est pas jamais définitif.

C’est un sacré pied de nez à toutes celles et tous ceux qui disent que notre territoire est perdu.

Et c’est un formidable retournement de situation car l’hôpital de Givors était menacé de fermeture il y a moins de dix ans.

Comme le disait Victor Hugo : « Les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page