Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de Picasso

e 2013 Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoJeudi 19 décembre, sur invitation du Proviseur de la Cité scolaire Aragon-Picasso, Gérard Bossolasco, des enseignants et des élèves, j’ai participé avec Christiane Charnay, 1ère adjointe chargée de l’enseignement, et Françoise Moulin Civil, Rectrice de l’académie de Lyon, au 40ème anniversaire de la disparition de Pablo Picasso.

Pour  cette occasion, nous avons inauguré une plaque commémorative installée sur le fronton du lycée et une magnifique exposition autour de l’œuvre de Picasso, préparée par les élèves de toutes les sections de l’établissement, nous a été présentée.

e 2013 Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoDevant la beauté et la qualité de l’exposition réalisée par les lycéens, avec Christiane Charnay, nous avons proposé à ces jeunes artistes d’exposer leurs œuvres durant la cérémonie des vœux afin de donner à voir les innombrables talents que compte notre ville.

Retrouvez ci-dessous mon intervention à la Cité scolaire :

e 2013 Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoIl y a moins d’un an, nous commémorions ici même les 30 ans de la disparition de Louis Aragon.

Que les lycées Picasso et Aragon se côtoient dans cette cité scolaire de Givors constitue un beau symbole.

Car Picasso et Aragon se rencontrent dès le début du mouvement surréaliste et une profonde amitié les liera toute leur vie.
Aragon lui consacrera un célèbre poème : « Discours pour les grands jours d’un jeune homme appelé Pablo Picasso ».

Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoAujourd’hui nous nous retrouvons pour honorer la mémoire de Pablo Picasso disparu il y a 40 ans, le 8 avril 1973 dans son mas de Notre-Dame-de-vie à Mougins.

Rendre hommage à Pablo Picasso, c’est évoquer une œuvre universelle qui a bouleversé l’art moderne et une vie d’engagement pour la paix et pour un monde meilleur.

Né en Espagne à Malaga en 1881, Pablo Picasso révèle dès l’enfance un talent exceptionnel pour la peinture.

Fondateur du cubisme avec Georges Braque, Pablo Picasso ne va cesser sa vie durant de créer, d’innover, de révolutionner les techniques et les formes en peinture, mais aussi dans le dessin, la sculpture et de nombreuses autres disciplines artistiques.

Il côtoie les créateurs les plus importants du XXème siècle et devient l’un des plus grands artistes de l’histoire de l’humanité.

Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoComme de nombreux intellectuels et artistes de son époque, il prend parti pour de grandes causes humaines, les républicains espagnols, la résistance au nazisme et adhère en 1944 au parti communiste français.

Certaines de ses œuvres les plus célèbres symbolisent ses engagements politiques contre le fascisme et la guerre, pour la paix, le dialogue entre les peuples et un monde plus humain.

Elles sont devenues si populaires qu’elles magnifient de grandes causes humaines.

Il en est ainsi du chef-d’œuvre « Guernica » peint en 1937, dans lequel Pablo Picasso dénonce les horreurs de la guerre et I’anéantissement de la ville basque de Guernica par les troupes fascistes allemandes et italiennes, alliées de Franco, durant la guerre civile espagnole.

Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoIl en est ainsi de la « Colombe de la paix » peinte en 1949, l’occasion du congrès mondial pour la paix et qui deviendra le symbole universel de la cause de la paix dans le monde, reproduit au siège du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-unies.

Immense précurseur, créateur prodigieux, Pablo Picasso ne cesse d’explorer une démarche  artistique ne reproduisant pas seulement les choses et les êtres, mais invitant le créateur comme le spectateur à dépasser toute vision établie, normative et superficielle, en faisant appel

•    à l’imagination et à l’intelligence,
•    au mouvement et à la profondeur,
•    à l’inspiration et à la signification.

Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoRévolutionnaires dans la création, les œuvres et les conceptions de Picasso débordent le champ de l’art pour gagner celui de la citoyenneté et de la transformation sociale.

Changer le regard des êtres humains sur l’art, la culture, le réel et la société, n’est bien évidemment pas donné à tout le monde, et faire vivre aujourd’hui l’œuvre et l’engagement de Picasso c’est, à mon sens, faire œuvre éducative et citoyenne particulièrement d’actualité, en permettant à la jeune génération

Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de Picasso•    de découvrir ce génie,
•    s’initier à ses créations,
•    et s’approprier son enseignement et son message universel.

Merci donc aux représentants de l’Éducation nationale et de la région pour leur soutien.

Merci à monsieur le proviseur et à toute son équipe éducative, pour la qualité du travail qui est réalisé dans cette cité scolaire toujours en quête d’excellence.

Merci aux élèves et aux enseignants du lycée Picasso pour leur bel investissement dans ce projet.

Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de Picasso PICASSO15 - Copie PICASSO9 - Copie Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de Picasso PICASSO11 - Copie PICASSO12 - Copie PICASSO13 - Copie PICASSO14 - Copie

 

 

 

 

 

Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de Picasso

 

 

Une magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoPhoto_042.jpg

Photo_036.jpgUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de PicassoUne magnifique exposition pour les 40 ans de la disparition de Picasso

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page