Vœux de Montgelas: 2014 une nouvelle étape de développement pour le centre hospitalier

Vœux de Montgelas: 2014 une nouvelle étape de développement pour le centre hospitalierComme chaque année, j’ai eu le plaisir, avec Serge Malacchina, directeur du centre hospitalier de Givors, de souhaiter au nom du conseil de surveillance et en mon nom personnel, une belle et heureuse année 2014 à l’ensemble du personnel, et nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur.

L’année 2013 a été une année particulièrement riche en événements pour notre hôpital.

– Inauguration du nouvel hôpital,
– Ouverture du nouveau centre d’orthogénie,
– Implantation du centre international de recherche clinique CreaBio,
– Nouveau record pour la maternité avec 891 naissances et nouvelle hausse de l’activité et de la fréquentation de l’établissement.

Ces bons résultats du centre hospitalier de Givors ne sont pas le fruit du hasard.

•    Ils démontrent non seulement le dynamisme et le nouveau cap franchi par le Centre Hospitalier de Givors.
•    Ils prouvent combien une offre hospitalière publique de qualité répond aux besoins des populations du sud du département.
•    Ils confirment la pertinence des choix courageux opérés et des décisions novatrices prises par le conseil d’administration, débouchant sur un nouveau projet d’établissement.
•    Ils traduisent toute l’importance d’une démarche innovante mise en œuvre dans tous les domaines pour conforter l’avenir de notre hôpital.
•    Et bien évidemment ils traduisent la forte implication de l’administration, du corps médical et de l’ensemble du personnel de l’établissement.

Vœux de Montgelas: 2014 une nouvelle étape de développement pour le centre hospitalierJe salue l’ensemble de la communauté hospitalière, les personnels soignants, les personnels techniques et les personnels administratifs, qui au quotidien font vivre notre service public de santé.

Je profite de cette occasion pour féliciter tout spécialement nos sages-femmes

•    pour l’excellent travail qu’elles accomplissent
•    mais aussi pour leur dire notre soutien dans leur combat pour une meilleure valorisation de leur statut.

Des dizaines de milliers de personnes ont ainsi pu apprécier vos qualités artistiques dans la vidéo que vous avez postée sur internet. C’est dire la richesse et la diversité des talents du personnel de notre hôpital.

Alors qu’il était en grande difficulté il y a à peine 7 ans, le Centre Hospitalier de Givors, a réussi à relever l’important défi de sa transformation, malgré un contexte national toujours difficile pour les hôpitaux publics de proximité.

Il a fallu inventer, convaincre, rassembler et batailler ferme pour

DSCN8483.JPG•    élaborer un nouveau projet d’établissement ouvrant les voies d’un nouvel avenir,
•    éviter les pièges du dogmatisme et de la démagogie,
•     et obtenir le soutien financier de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, devenue par la suite Agence Régionale de Santé.

Dans un contexte national difficile pour l’ensemble du service public de santé, les établissements doivent en permanence faire preuve d’imagination à travers des solutions inventives et novatrices,

•    pour mettre à disposition des populations une offre sanitaire de grande qualité,
•    et pour générer les ressources nécessaires indispensables à la poursuite de leur développement.

Aujourd’hui, on peut dire que nous avons collectivement réussi à relever un défi majeur avec le nouvel hôpital que nous avons inauguré au mois d’octobre dernier.

DSCN8519.JPGCar il s’affirme de plus en plus comme un service public hospitalier de référence au sud du département, en partenariat avec les HCL, œuvrant à l’accès aux soins de tous, et notamment pour les populations les plus modestes.
2013 est donc une nouvelle année à marquer d’une pierre d’une blanche, riche en nouveaux jalons dans cet ambitieux programme de développement du Centre Hospitalier de Givors.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, ces avancées ne sont pas, pour moi, un aboutissement mais une étape pour aller encore plus loin.

2014 se présente en effet comme une nouvelle année pleine d’enjeux pour notre hôpital, avec de nouveaux projets :

– Le futur pôle de gériatrie dont les travaux vont commencer et qui regroupera au sein du Centre Hospitalier les deux structures actuelles de Bertholon Mourier et de Montgelas.

– Mise en œuvre de nouvelles activités, et notamment la création d’une unité de chirurgie ambulatoire.
Cette ouverture va représenter un nouveau sacré pied de nez à toutes les soi-disant fatalités frappant le territoire givordin et vouant la chirurgie à la disparition définitive à Montgelas.

– Et bien évidemment poursuite du développement de l’ensemble des services, à l’exemple du dynamisme de la maternité qui, année après année, bat de nouveaux records de naissance.

Si notre Centre Hospitalier peut aujourd’hui envisager l’avenir avec confiance :

♦ C’est grâce à l’engagement exceptionnel de l’administration, de l’équipe médicale et du personnel de l’établissement ;
♦ C’est aussi grâce à la forte mobilisation des élus et de la population de Givors et du territoire.
♦ C’est également grâce aux soutiens financiers de l’Etat à travers son agence régionale de santé ;
● Et enfin et peut-être même surtout, c’est grâce aux équipes qui font preuve de dévouement, de dynamisme et d’enthousiasme.

Vœux de Montgelas: 2014 une nouvelle étape de développement pour le centre hospitalierDans une société qui a trop souvent tendance à stigmatiser le service public et ses fonctionnaires, il est bon de rappeler ce bel engagement au service de la santé de nos concitoyens.

Je tiens également à remercier

•    Serge Malacchina, le directeur de l’hôpital,
•    les membres du conseil de surveillance,
•    le corps médical
•    et l’ensemble du personnel hospitalier

pour leur forte implication, leur dévouement et la grande qualité de leur travail au service des populations.

Que cette belle dynamique engagée se poursuive en cette année 2014, et bon courage pour tout le travail qu’il reste encore à réaliser afin de confirmer la place de notre l’hôpital comme service public de santé de proximité et de référence dans le sud du département au service de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page