Merdary : un million d’euros pour protéger le cœur de Givors

Merdary : un million d’euros pour protéger le cœur de Givors

 

 

 

 

 

Mardi 4 février, avec Henri Bazin, conseiller municipal chargé de la voirie et des espaces publics, les élus de la majorité municipale, et les services techniques de la ville, nous avons eu le plaisir de réceptionner les travaux du Merdary en présence de nombreux Givordins, de riverains et d’habitants du centre ville.

Merdary : un million d’euros pour protéger le cœur de GivorsOn se souvient tous du terrible déluge du dimanche 13 juin 2010 (cliquez ici pour accéder à mon article et aux vidéos).

Ce jour là, en vingt minutes, de véritables pluies torrentielles ont créé un torrent de boue provoquant de très nombreux dégâts, heureusement sans faire de victimes.

Plusieurs familles givordines ont ainsi été frappées mais l’importante et immédiate mobilisation des services publics de l’Etat, du Grand Lyon, du département (Mercier), des élus de Givors et de la ville, ainsi que des entreprises concernées, a permis :

Merdary : un million d’euros pour protéger le cœur de Givors- d’éviter le pire,
– d’apporter soutien et solidarité aux Givordins,
– et de remettre rapidement la ville en état.

La municipalité a immédiatement engagé des actions :

– Nettoyage du cours du Merdary,
– remplacement du dégrilleur,
– mise sous surveillance du Merdary,
– travaux de réfection des voiries,
– demande auprès de l’État pour obtenir l’état de catastrophe naturelle,
– indemnisation des victimes à travers un Fonds d’aide exceptionnel mis en place par le CCAS de Givors en lien avec le conseil général.

Merdary : un million d’euros pour protéger le cœur de GivorsLa municipalité de Givors a ensuite financé une étude hydrologique afin de diagnostiquer les travaux à réaliser pour prévenir une crue centennale et protéger Givors et ses habitants des caprices du Merdary.

Photo_014.jpgSur la base de cette étude, le conseil municipal a voté l’engagement d’importants travaux : bassin de stockage d’une capacité de 2800 m3 environ afin de mettre en sécurité les populations du centre-ville.

Ce bassin devait ainsi de protéger contre la crue centennale (avec pour le cas de la pluie centennale, une mise en charge progressive des réseaux d’eau pluviale du centre ville, et pas une grosse vague comme on l’a connue en 2010).

Merdary : un million d’euros pour protéger le cœur de GivorsLe bassin est constitué de 3 « casiers », avec des dispositifs au droit du bassin, d’une part, et en amont sur le cours d’eau, d’autre part, pour retenir les éléments solides (branchages,…) qui ont contribué à l’inondation de 2010.

Un dispositif d’alerte crue permet une alerte SMS afin d’optimiser et d’anticiper la mise en place d’alerte et la mobilisation des services et des personnes concernés.

Les travaux ont été réalises de juin à décembre 2013 et ont coûté environ 1,2 million d’euros.

La ville de Givors a demandé au conseil général une subvention dans ce cadre.

Certains diront que c’est beaucoup, en tant de crise et de raréfaction de l’argent public, mais c’est un important investissement que notre municipalité a souhaité réaliser pour répondre efficacement aux risques d’inondation et pour protéger les Givordines et les Givordins.

Merdary : un million d’euros pour protéger le cœur de GivorsJe tiens à remercier le conseil général, et plus particulièrement Michel Mercier, qui a été présent, dès le début, pour aider la population givordine et les élus à faire face au déluge du 13 juin 2010.

– Remercier les secours et pompiers, pour leurs interventions durant le déluge.

– Remercier les entreprises et les services techniques qui ont travaillé à la réalisation des travaux.

– Remercier évidemment les riverains et les habitants du centre-ville pour la patience et la compréhension dont ils ont fait preuve durant les travaux.

– Remercier les élus de la majorité qui ont voté le financement de ce nouvel équipement que tout le monde attendait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page