Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes

Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes

Jeudi 13 février, avec Djamel Saadna, adjoint à la promotion du territoire et aux relations internationales, le Réseau d’Education Sans Frontière, des enseignants, des parents et des élèves de la Cité scolaire Aragon Picasso, nous avons officié la cérémonie de parrainage pour Gevorg et Hamza, deux jeunes lycéens injustement menacés avec leur famille d’expulsion.

Après avoir procédé, il y a deux ans, au parrainage de David, c’est avec honneur que Djamel Saadna et Marie Seeman, enseignante au lycée Pablo Picasso, sont ainsi devenus parrain et marraine de Gevorg et Hamza, deux jeunes sans papiers, l’un d’origine arménienne et l’autre d’origine pakistanaise.

Photo_002_mPar cet acte symbolique, avec les élus givordins, nous avons voulu exprimer notre solidarité, aux côtés des enseignants, des parents d’élèves et des membres du Réseau Éducation Sans Frontières, à ces jeunes parfaitement insérés en France, maîtrisant la langue française et disposant d’un réseau amical fort.

En effet si le maire d’une commune est le représentant de l’État, et doit à ce titre veiller à l’application et au respect des lois, il est avant tout le représentant de la République, et donc le garant de la mise en œuvre, en toutes circonstances, des principes universels qui la fondent : Liberté, Egalité, Fraternité, auxquels nous avons ajouté, sur le fronton de notre mairie à Givors, une autre valeur essentielle, la solidarité.

Ce parrainage est donc un geste fort, notamment avec les camarades de Gevorg et Hamza présents en nombre, en des temps où les initiatives de soutien aux étrangers sans papiers sont parfois réprimées et où l’actualité fait régulièrement état de la multiplication des propos et des actes xénophobes, antisémites et racistes.

Faut-il rappeler que toute l’histoire de la France moderne, et celle de Givors notamment, est celle de vagues d’immigration successives, qui ont pu déclencher les mêmes peurs et les mêmes polémiques, et qui ont pourtant apporté tant de richesses à notre pays et à notre ville ?


Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actesQui se souvient aujourd’hui de la peur qu’engendraient les Auvergnats venus à Paris pour fuir la misère ?

S’interroge-t-on encore sur la venue des Italiens qui fuyaient le fascisme ? ou des Polonais ? Des Espagnols qui voulaient échapper au franquisme ? Des Portugais qui fuyaient la dictature de Salazar ? Des populations du Maghreb appelées massivement pour l’effort de guerre et la reconstruction du pays ?

Aujourd’hui ces apports successifs de l’immigration ont enrichi la nation française.

Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actesAinsi, ce parrainage :

– C’est permettre à Gevorg et Hamza d’échapper à la fatalité qui voudrait qu’ils doivent rester dans l’ombre et vivre dans la peur,

– C’est attester publiquement que ces jeunes créent réellement des liens et tissent des réseaux d’amitié au sein de notre société,

– C’est un acte de vigilance et de résistance face à l’inacceptable.

Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actesJe remercie le Réseau Education Sans Frontières qui se dévoue sans compter avec les parents d’élèves, ainsi que la communauté éducative du lycée Picasso et les élèves fortement impliqués dans cette démarche solidaire.

Gévorg et Hamza, à travers ce parrainage, vous devenez membres à part entière de notre commune, vous devenez membres d’une communauté qui vous soutient pour que vous puissiez continuer de vivre en France avec vos familles et pour que vous puissiez poursuivre vos études dans la sérénité, et le respect de votre dignité humaine.

Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes  Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes
Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes     Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes
Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes  Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page