Le combat pour les droits des femmes doit continuer !

Le combat pour les droits des femmes doit continuer !

Un droit que les citoyennes françaises ont pu utiliser pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales.

Pour autant le combat des femmes ne s’est pas achevé avec le droit de vote.

Il est même toujours d’actualité car personne n’ignore les inégalités tenaces qui perdurent en France comme ailleurs de par le monde.

Le combat pour les droits des femmes doit continuer !Je pense notamment :

•    Aux inquiétantes remises en cause du droit à l’avortement et à la contraception, du droit aux femmes de disposer librement de leur corps,

•    aux inégalités de traitement dans le travail à travers le niveau de salaire, l’accès aux responsabilités, la forte proportion d’emplois précaires,

•    aux atteintes à la liberté et à la dignité et aux violences conjugales qui constituent un véritable fléau puisqu’une femme sur dix en est encore victime à l’heure actuelle,

•    à la très faible représentation des femmes dans toutes les instances républicaines et ce malgré des lois contraignantes que bien souvent les partis politiques contournent en payant simplement des amendes.

« Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femme », disait Victor Hugo dans son recueil « Actes et paroles », publié en 1876.

Photo_052.jpgA l’évidence, sur cette question comme sur beaucoup d’autres, nous devons rester mobilisés et vigilants afin que les droits acquis ne soient pas remis en cause et soient même développés pour tous et pour les femmes en particulier.

C’est pour cela qu’à Givors, depuis plus de 20 ans, la ville met à l’honneur les Givordines, et celles qui travaillent ou œuvrent dans notre ville, et qui à travers leurs actions et leur dévouement apportent leurs pierres à l’édifice de la grande lutte pour le droit des femmes.

A travers l’engagement de ces Givordines, ce sont les qualités de solidarité, d’écoute, de courage et de dépassement de soi qui ont été mises à l’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page