Pour une Coupe du monde qui fasse tourner rond la planète

Pour une Coupe du monde qui fasse tourner rond la planètePlus grand événement sportif planétaire, la Coupe du monde de football 2014 au Brésil va faire battre pendant un mois le cœur de milliards d’êtres humains.

Géant émergent et pays du football s’il en est, le pays organisateur est également en pleine ébullition, secoué par des mobilisations de grande ampleur contestant une certaine mondialisation, avec son cortège d’inégalités qui ne cessent de s’aggraver et une marchandisation à outrance qui devient insupportable.

Jeu le plus pratiqué dans les cinq continents, le football est malheureusement aussi une vitrine de l’argent roi et de toutes les dérives de cette mondialisation dictée par les exigences des marchés financiers.

Pour une Coupe du monde qui fasse tourner rond la planèteJe souhaite bien sûr que l’équipe de France, mais aussi, comme beaucoup de Givordins, les équipes d’Italie, d’Espagne, d’Algérie et du Portugal, puissent briller dans ce tournoi planétaire.

Mais je souhaite aussi que les mobilisations populaires au Brésil, comme en France, en Europe et partout ailleurs, puissent se faire entendre pour faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité, qui sont au fondement du vivre ensemble comme de la pratique du sport.

Et je souhaite enfin, contre les extrémismes et les fanatismes de toutes sortes qui rejettent l’autre et les différences, que l’arc-en-ciel des couleurs du Mondial brésilien montre au monde entier que la diversité est une richesse humaine inestimable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page