1914 -2014 : pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

photo_1.JPG
Plus de 150 Givordines et Givordins étaient réunis jeudi 31 juillet à l’appel du PCF de Givors et en présence du collectif 69 Palestine, en hommage à Jean Jaurès assassiné il y a 100 ans, et pour demander l’arrêt immédiat des bombardements à Gaza en Palestine qui ont fait plus de 1500 morts.
Homme politique, pacifiste, internationaliste, défenseur de la classe ouvrière, philosophe, théoricien de la transformation sociale et fondateur du journal l’Humanité, Jean Jaurès n’eut de cesse toute sa vie de combattre l’ignorance, la guerre, les injustices et le racisme.
Ses positions progressistes, pacifistes et révolutionnaires furent la cible de tous les conservateurs, de tous les chauvinistes et de tous les va-t-en-guerre.
Dernier rempart en 1914 de la paix et de la solidarité internationale, il fut assassiné et le monde bascula dans la grande boucherie de 14-18.
A nous aujourd’hui de faire vivre son héritage et son espérance au quotidien. Non pas pour momifier Jean Jaurès en dévitalisant sa pensée et ses combats, mais au contraire 

  • pour résister au présent à l’inacceptable
  • pour rassembler au présent au lieu de diviser
  • pour promouvoir au présent la paix, la liberté, l’égalité et la fraternité.

photo_3.JPG
Faire vivre sa pensée, s’inspirer de l’élan progressiste de ses combats, porter les espoirs, les craintes et les luttes de toutes celles et ceux qui subissent la domination du système capitaliste, et défendre la paix dans le monde, telle est l’urgence de notre temps, à l’exemple de la mobilisation engagée pour arrêter la guerre contre Gaza et le peuple palestinien.
A la suite de l’hommage rendu à Jean Jaurès, un groupe de jeunes femmes du centre-ville de Givors ont organisé une veillée avec 1000 bougies, en solidarité avec le peuple de Gaza et de Palestine.
photo_4.jpeg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page