La sonde Rosetta messagère d’humanité

La sonde Rosetta messagère d’humanitéLancée le 2 mars 2004 du centre de Kourou par une fusée Ariane, la sonde spatiale européenne Rosetta vient d’atteindre son point de rendez-vous dix ans plus tard, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres dans le système solaire à 55 000 Km/h, en se mettant pour la première fois dans l’histoire de la conquête spatiale en orbite autour d’une comète.

Il est prévu un travail d’approche de la sonde, véritable laboratoire ambulant, qui devrait poser un module sur la comète pour un forage de son cœur rocheux, en sachant que les messages Terre-Rosetta mettent 22 minutes pour être transmis.

Avec cette mission hors du commun qui mobilise plus de trois cents scientifiques européens et internationaux, dont plusieurs équipes françaises du CNES et du CNRS, l’Agence spatiale européenne cherche à explorer les origines du système solaire et de la vie sur Terre.

Constituées il y a 4,5 milliards d’années, les comètes sont en effet les corps les plus primitifs du système solaire et sont composées notamment d’eau et de molécules prébiotiques. Selon certaines hypothèses scientifiques, les bombardements intensifs des planètes par des comètes qui se sont déroulés il y a plusieurs milliards d’années pourraient être à l’origine de la présence de l’eau et de la vie sur Terre.

De tels exploits scientifiques sont extrêmement utiles pour la connaissance de nos origines. Ils défient l’imagination et montrent les capacités exceptionnelles dont peuvent faire preuve les êtres humains.

La sonde Rosetta montre également à mon sens combien l’action publique au service de l’intérêt général et la coopération internationale sont des biens extrêmement précieux, à l’exemple du travail en commun franco-allemand, cheville ouvrière de ce programme spatial, 100 ans après le déclenchement de la guerre de 14-18, ou à l’exemple de ce partage international des informations les plus nouvelles, des technologies de pointe les plus élaborées et des conceptions scientifiques et philosophiques les plus innovantes, qui sont le cœur et le moteur de cette prouesse extraordinaire.

En ces temps de crise économique et sociale qui n’en finit plus, de guerres qui ravagent certaines parties du monde et d’égoïsmes nourris par les exigences des marchés financiers dans tous les domaines de la vie humaine, la sonde Rosetta est véritablement une messagère d’espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page