Centre technique municipal : un nouvel équipement pour Givors

Centre technique municipal : un nouvel équipement de pointe pour Givors et ses habitantsLundi 29 septembre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le nouveau centre technique municipal (CTM) aux côtés de nombreux élus de la majorité municipale, dont Ali Sémari, conseiller municipal en charge de la valorisation du patrimoine, et Henri Bazin, conseiller municipal en charge de l’urbanisme, des voiries et des espaces verts.

J’ai tenu tout particulièrement à remercier Paul Delorme, conseiller général du Rhône, représentant la présidente Danielle Chuzeville, pour l’importante contribution de 2,7 millions d’euros du département à ce nouvel équipement de pointe.

Remercier enfin le personnel du centre technique municipal et l’ensemble des employés communaux, ainsi que les entreprises ayant participé aux travaux.

Ce nouveau CTM s’inscrit dans un contexte national alarmant :

– Amputation des dotations d’État : pour Givors, une perte de 3,3 M € depuis 2008 et perte de 800 000 euros par an jusqu’en 2017, soit 5 M € en cumulé,

– Nouveau transfert de charge (périscolaire) et baisse des subventions (MDE),

– Réforme territoriale et mise en cause des communes,

– Menace annoncée par le statut des fonctionnaires.

C’est la fin d’une période historique où plus rien n’est immuable pour les collectivités locales, les services publics et les fonctionnaires.

A Givors nous voulons faire tout le contraire:

Centre technique municipal : un nouvel équipement de pointe pour Givors et ses habitants  Centre technique municipal : un nouvel équipement de pointe pour Givors et ses habitants

 

 

 

Une nouvelle histoire engagée :

– annulation de la dette,2014-09-30_06.16.00.jpg

– baisse des taux communaux de 12% en 10 ans,

– retour des investisseurs et hausse de la démographie (20 000h),

– important volume d’investissement (7,5 M€ par an),

– budget 2015 : baisse de 10% des dépenses de fonctionnement,

et un service public communal en pleine réorganisation.

Nouveau CTM pour un nouveau service public communal :

Le service public, c’est le principal moyen à disposition de la municipalité pour répondre aux besoins de la ville et de ses habitants.

2014-09-30_05.50.04.jpgMalgré le contexte national, la municipalité a fait le choix de moderniser et de développer le service public communal :

•pour répondre aux Givordines et les Givordins qui demandent un service pleinement à l’écoute de leurs préoccupations quotidiennes

•pour répondre au développement de notre ville au cœur de la métropole

C’est le premier chantier du nouveau mandat engagé dès l’élection de mars dernier (réunion du personnel communal du 3 avril 2014).

– 3 nouveaux directeurs de secteur et renouvellement de toutes les directions de service, qui seront les pivots du nouveau service public communal (recrutement ouvert à tous les agents, quel que soit leur grade).

– Nouveaux services innovants créés ou engagés :

  • service proximité-citoyenneté,
  • correspondants de nuit pour la tranquillité nocturne,
  • nouvelle offre périscolaire,
  • réorganisation du service dédié à la propreté,
  • ouverture de maisons citoyennes dans les quartiers.

– Nouvelles innovations en cours :

  • effort accru en matière de formation et de développement des carrières,
  • refonte du régime indemnitaire,
  • enquête sur les risques au travail,
  • renforcement du dialogue social, syndicat associé à toutes les étapes.

– De nouveaux outils et équipements de haute qualité mis à disposition :

  • Nouveau CTM, inauguré aujourd’hui
  • Nouveau centre aéré de la Rama livré l’an prochain

29 septembre 2014 : nouvelle grande date pour le service public givordin

Le nouveau CTM : 6,2 M €, dont 2,7 M€ pris en charge par le conseil général du Rhône et 3,5 M€ par la ville.

Symbole fort du développement des services publics de notre ville et de la volonté municipale d’élever la qualité du service rendu aux Givordins, le CTM répond à plusieurs objectifs :

pour les agents : travailler dans de meilleures conditions en mutualisant les compétences et les savoir-faire (nouveaux locaux, ateliers, garages, vestiaires, salle de réunion, réfectoire, parking, etc.), renforcer l’esprit d’équipe et la fierté du service public, élever le niveau d’exigence vis-à-vis du service rendre.

pour la ville : répondre aux exigences du développement durable (meilleure isolation thermique, qualité de l’éclairage naturel et artificiel, qualité architecturale), construction d’un nouveau morceau de ville et développement de Givors comme pôle majeur de services publics.

pour les Givordins : améliorer la qualité du service rendu : réactivité, efficacité, proximité en étant à l’écoute et au cœur des préoccupations des habitants.

Nous inaugurons la 1ère tranche, la seconde suivra d’ici l’an prochain. C’est donc un nouvel équipement impressionnant, flambant neuf et prêt pour montrer à quel point la ville, ses élus et ses agents se soucient de l’intérêt général, ont le sens du service public et veulent véritablement changer de braquet en matière de qualité de service rendu.

Nouveau service public communal également avec :

– le lancement du nouveau site Internet de la ville,

– la création d’un journal interne fait par et pour les agents (n° 0 présenté en avant-première aujourd’hui).

Nouvelle innovation : la création d’un journal interne

Après la boite à idées Dialogue ouverte en mai-juin, nous voulons continuer d’innover pour passer à une nouvelle étape du dialogue social dans tous les services municipaux.

Rien n’est évidemment figé, ce sont des propositions, Patrick Veyrand sera l’animateur du journal interne chargé de mettre sur pied une équipe d’agents communaux volontaires pour faire vivre ce journal, en liaison avec la direction générale.

Ce nouvel outil vise à permettre à tous les agents de prendre la parole, de faire remonter leurs problèmes, leurs idées et leurs propositions, afin que chacune et chacun puisse individuellement et collectivement contribuer à rendre le service public plus efficace pour la population, et plus intéressant et valorisant pour les agents.

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