50ème anniversaire de l’AMAD

photo_3.JPG

Mardi 30 septembre, j’ai eu le plaisir de participer au 50ème anniversaire de l’Association pour le Maintien et l’Aide à Domicile (AMAD), créée en 1964, aux côtés de Christiane Charnay, première adjointe et présidente de l’AMAD, Hélène Taïar, conseillère municipale chargée des personnes âgées, et de la directrice de la structure, Nadia Difallah, qui ont évoqué la création et le demi-siècle d’existence de cette structure de solidarité devenue l’AMAD Rhône Sud depuis 2011, avec la ville de Grigny.

De nombreux Givordines et Givordins qui bénéficient des services de l’AMAD ont assisté à cet anniversaire, ainsi que l’ensemble des personnels à qui j’ai tenu à rendre hommage pour leur dévouement et leur professionnalisme.

50ème anniversaire de l'AMAD● 50 ans d’altruisme et de dévouement au service des autres,

● 50 ans d’interventions de professionnels et de travail acharné pour développer la solidarité envers les seniors les plus fragiles et maintenir le lien social,

● 50 ans de luttes permanentes pour obtenir les financements nécessaires pour continuer à accompagner nos aînés dans les meilleures conditions.

Félicitations à toutes celles et ceux, présidents, directeurs et professionnels, qui se sont succédé au sein de cette association pour aider les plus fragiles de notre société et faire vivre concrètement, au quotidien, les valeurs de solidarité et de vivre ensemble dont toute l’histoire de notre ville est pétrie.


Avec plus de 550 personnes suivies par mois, et 70 à 80 salariés qui interviennent tous les jours à domicile, le rôle de ces professionnels est indispensable et incontournable pour les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie, handicapées ou malades, qui bénéficient d’une aide précieuse et d’un accompagnement de tous les instants.

Dans un contexte national de crise, les situations de précarité et d’isolement rencontrées par toutes et tous, dans le cadre des interventions à domicile, sont malheureusement trop fréquentes, trop brutales, et appellent à toujours plus de solidarité.

Un grand merci à tous les salariés, qui vivent la pénibilité due aux difficultés croissantes des populations :

photo_1.JPG● augmentation de la TVA et baisse du pouvoir d’achat,

● augmentation du ticket modérateur et baisse du remboursement des médicaments,

● augmentation importante du nombre de personnes en situation de dépendance, liée au vieillissement de la population.

La pénibilité de votre travail, votre dévouement et votre professionnalisme doivent être appréciés dans ce contexte extrêmement difficile.

● Extrêmement difficile pour les populations,

● Extrêmement difficile pour nos collectivités territoriales malheureusement confrontées à une asphyxie financière et une baisse sans précédent des dotations de l’État :

– Pour Givors, c’est une perte de 800 000 euros par an jusqu’en 2017, soit 5 M€ en cumulé,

– Nouveau transfert de charge (périscolaire) et baisse des subventions (MDE),

– Réforme territoriale et mise en cause des communes.

Dans ce contexte, la ville de Givors continue d’apporter un soutien financier important à hauteur de 30 000 euros, tout en réaffirmant la nécessité d’accorder d’avantage de moyens et de crédits nationaux pour les structures qui accompagnent les populations les plus en difficulté et développent la solidarité dans nos territoires.

Avec le centre communal d’action sociale (CCAS), et ses nombreuses missions d’accompagnement et d’animations, la ville de Givors développe le lien social et l’aide intergénérationnelle.

De nombreux projets sont engagés ou en cours :

– Création d’une Maison du soleil et d’une carte senior,

– nouveau pôle gériatrique de 200 lits à Montgelas, qui sera une référence dans le sud du département, et dont nous allons poser la première pierre vendredi 10 octobre.

Ce 50ème anniversaire de l’AMAD met en lumière le travail remarquable accomplit au service des populations de notre territoire et démontre toute la solidarité en œuvre dans notre ville et ses structures associatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page