Pléiade de champions pour l’édition 2014 des Trophées des sportifs

Pléiade de champions pour l'édition 2014 des Trophées des sportifsAvec Jean-Jacques Routaboul, adjoint aux sports, les élus de la majorité municipale, et l’équipe de l’OMS, présidée par Joël Nikitas, nous avons récompensé les sportives et sportifs ainsi que les bénévoles givordins lors de la soirée des Trophées des sportifs, mardi 21 octobre.

J’ai tenu à féliciter le président d’honneur de la soirée, Abdé Taiar, président du SOG Judo, club emblématique de Givors classé parmi les meilleurs clubs de judo de France, qui vient de fêter ses 50 ans :

Un demi-siècle d’histoire, d’amitié, d’efforts et de dévouement, d’exploits et d’éclosion de très grands champions, mais aussi d’engagement désintéressé de tous les instants au service du sport et de Givors, qui font la fierté du club et participent au rayonnement de Givors, sacrée 2ème ville la plus sportive de France en 2013 par le journal l’Équipe.

Remercier le parrain de la soirée, Oleg Pouzankov, entraîneur de l’équipe de water-polo et membre des Sauveteurs de Givors, club tout autant emblématique de notre ville. Club dont on va fêter le 12 décembre prochain le départ du président historique, André Augereau qui prend une retraite plus que méritée.

Pléiade de champions pour l'édition 2014 des Trophées des sportifs

Parmi les tous meilleurs gardiens du monde de water-polo dans les années 90, Oleg est arrivé chez les Sauveteurs de Givors il y a 20 ans.

Élément essentiel de l’équipe de water-polo qui évolue en élite, il en est devenu naturellement l’entraîneur en 2003 puis le formateur.

Depuis, ce club phare de Givors, classé en nationale 1 soit le 2ème niveau national, fait parmi des meilleurs clubs de notre pays et développe, comme le SOG judo et l’ensemble des clubs de Givors, une formation exemplaire permettant aux jeunes de s’épanouir, et pour certains d’accéder au plus haut niveau.

Cette soirée des sportifs qui permet, comme chaque année, de récompenser nos sportives et sportifs et de mettre en lumière leurs nombreux exploits.

Cette année encore, notre ville compte une foison de titres, de médailles et de champions qui feraient pâlir de nombreuses villes de notre département et de notre pays.

Un an après avoir été sacrée 2ème ville la plus sportive de France par le journal L’Équipe, l’ensemble de ces palmarès :

DSC02421.JPG- démontre que Givors tient toujours plus que jamais son rang,

– et souligne une fois de plus la passion de notre ville pour le sport, dans toutes les disciplines, pour toutes les générations et à tous les niveaux.

● Une passion incontestable qui se traduit, en premier lieu, aux abords des terrains où la ferveur des Givordines et Givordins pour leurs clubs n’est plus à démontrer.

● Une passion qui se traduit également dans les actions et projets de notre municipalité, afin de développer une politique du sport toujours plus au service de nos clubs, des sportifs et de tous les pratiquants du sport.

DSC02449.JPG DSC02439.JPG

Année après année, cet engagement aux côtés des acteurs du monde sportif est confronté :

-au dogme de la réduction des dépenses publiques qui frappe les collectivités locales et le monde associatif,

-et aux dérives que connaît notre société,

  • que ce soit d’un côté l’argent qui coule à flot pour le sport professionnel et de l’autre des communes, des clubs amateurs et des bénévoles qui tirent le diable par la queue,
  • que ce soit aussi d’un côté le lien social qui se délite, le chacun pour soit qui se développe, et de l’autre l’action collective pour l’intérêt général qui prend des coups avec un engagement de plus en plus difficile pour les élus et les responsables associatifs.

DSC02437.JPG DSC02484.JPG

Pour l’année 2015, ce sont ainsi 3,7 milliards d’euros qui seront amputés des dotations d’État aux collectivités locales :

-générant des conséquences dramatiques en cascade pour les services publics, les populations et la vie associative et sportive de notre pays,

-et grevant les finances de Givors de – 800 000 €.

Dans cette situation, continuer à accompagner les sportifs, en développant les infrastructures et en soutenant les clubs, est un véritable engagement municipal et un effort de tous les instants pour que chaque structure et chaque sportif dispose des meilleures conditions de pratique et d’une offre d’équipements toujours améliorée, comme en témoigne :

• les 11% du budget de la ville consacré au sport,

• le développement des équipements et les projets du mandat,

• l’engagement fort de Jean-Jacques Routaboul, adjoint au sport,

• et le travail de l’OMS avec l’ensemble des clubs de notre ville.

Les résultats et les exploits des sportifs givordins sont un exemple éclatant !

DSC02465.JPG DSC02512.JPG

Dans cette émulation collective, l’Office Municipal des Sports de Givors jouent évidemment un grand rôle.

Je remercie Joël Nikitas, président de l’OMS, et toute l’équipe de bénévoles pour leur implication et leur engagement sans faille au service des clubs et des sportifs de notre territoire.

DSC02453.JPG

Remercier également :

– les élus qui votent les budgets,

– à Jean-Jacques Routaboul, conseiller municipal délégué aux sports, présent tous les week-end aux abords des stades,

– à Serge Tissot, directeur des sports de la ville, ainsi qu’à tous les agents du service des sports,

Enfin, pour la saison à venir, je souhaite aux sportifs de continuer à bien représenter notre ville sur tous les terrains de sport.

Aux entraîneurs et bénévoles, je souhaite rendre hommage à leur dévouement et à leur investissement.

Au public et supporters, je souhaite de passer du bon temps dans les tribunes des salles et des terrains de notre ville.

A passer du bon temps, notamment, au 30ème anniversaire du gymnase de Bans qui se déroulera le 5 novembre prochain.

DSC02491.JPG DSC02481.JPG

DSC02502.JPG DSC02489.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page