Un nouveau parking pour le centre ville de Givors

2.jpgMardi 28 octobre, j’ai participé avec les élus de Givors à l’inauguration du nouveau parking du centre-ville, situé au Confluent Parc et accessible par la rue des Gagniolles.

Ce nouvel aménagement crée une liaison entre le cœur de ville et le Confluent Parc, avec un retraitement des espaces publics. C’est un nouveau pas dans la reconquête et la reconversion de la friche industrielle de la ZAC VMC.

Avec des travaux s’élèvant à 380 000 € HT, ce nouveau parking est une nouvelle possibilité offerte aux habitants du centre-ville, aux commerces et à leurs clients, et aux usagers des services publics pour le stationnement et l’accessibilité :

  • Surface de 3000 m² pour 64 places de stationnement.
  • Offre gratuite de stationnement mise en zone bleue :

– 2h avec le disque européen pour les usagers des commerces et services,

– et toute la journée pour les riverains, avec le macaron résident du centre-ville.

  • Une offre de stationnement en pleine rénovation :

Avec ce nouveau parking, ce sont plus de 350 places créées en centre-ville :

– parking pointe ZAC VMC (+64 places)

– aménagement du quai de la navigation (+150 places)

– nouvelle place du Port (32 places soit +15)

– extension du parking rue des Gagniolles (+25 places)

– aménagement du quai du Bas port (+60 places)

– parking rue J.Prévert (+41 places)

3.jpg

Et 620 places créées dans tout Givors avec l’aménagement de parkings de quartier à la Freydière, Bans, Canal, Parc des sports et à la Gare de Givors ville.

Et de nouveaux projets avec notamment les travaux engagés de déplacement et d’extension du parking Salengro à la Cité Avenir sur l’îlot Zola.

Cette dynamique s’inscrit dans notre volonté de toujours mieux réconcilier l’humain et l’urbain avec :

– Nouvelle offre de stationnement augmentée, sécurisée, aménagée et gratuite.

– Nouveau plan de stationnement qui, près d’un an après sa mise en service, a permis une meilleure utilisation plus intelligente et mieux organisée des capacités de stationnement de la ville.

Avec notamment une séparation nette des usages entre l’utilisation des parkings de quartiers pour les usagers et les riverains, et l’utilisation des parkings de la gare dédiés aux usagers des TER.

5.jpg

Mais, il ne s’agit pas de transformer Givors en parking à ciel ouvert et de renforcer l’usage du tout voiture, mais d’aménager autour des grands réseaux de transports collectifs, pour une ville plus agréable à vivre, mieux partagée et qui contribue à préserver notre planète.

– Je remercie les élus d’avoir voté les financements pour ce nouveau parking.

– Merci également Givors Développement, et son directeur Pierre-Jean Boyer, qui a pris en charge la construction de ce parking.

– Merci à l’entreprise Roger Martin et au Bureau d’Études techniques EGIS France qui ont effectué les travaux.

A travers la réalisation de cette nouvelle offre de stationnement, la société d’économie mixte démontre qu’elle est, une fois de plus, utile à la ville de Givors et aux Givordins.

La société d’économie mixte (SEM) continue d’ailleurs son activité de développement économique au service du territoire avec l’achèvement en cours du Confluent Parc (achèvement du village automobile et projet du nouvel Hôtel des entreprises de la future métropole de Lyon).

Depuis sa création, Givors Développement a ainsi contribué à un aménagement économique attractif de notre ville et à la préservation-création de 650 emplois.

Dans le même registre économique, et dans un contexte difficile pour l’emploi, je veux enfin remercier l’entreprise Roger Martin qui a recruté un Givordin dans le cadre du dispositif d’insertion mis en place dans nos marchés publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page