Le gymnase de Bans fête ses 30 ans

Le gymnase de Bans fête ses 30 ans

Après les 20 ans du Gymnase Anquetil et la réfection complète du gymnase Joliot-Curie l’année dernière, nous fêtons cette année les 30 ans du gymnase de Bans.

Il y a 30 ans, en septembre 1984, le gymnase de Bans était inauguré quelques années après la construction du collège de Bans.

A la demande de nombreux professeurs de l’époque, des parents d’élèves et des élus, la municipalité de l’époque a construit ce gymnase

– pour permettre aux élèves du collège de pratiquer leurs activités physiques dans les meilleures conditions,
– et pour accueillir les associations et clubs sportifs de Givors, mais aussi de Loire et d’Echalas.

Au fil des années, cet équipement sportif de proximité a démontré toute son utilité et sa fonctionnalité au service
– de générations d’élèves, de sportifs, de responsables de clubs et de bénévoles, qui s’y sont succédé
– et pour l’organisation de multiples compétitions sportives.

Entretenu, modernisé et aménagé au fil des années avec son nouveau parking inauguré l’an dernier, le Gymnase de Bans devenu un équipement envié au cœur de la vie du quartier de Bans et de la vie sportive de notre ville et des communes partenaires.

Pour la municipalité de Givors, ce 30ème anniversaire est ainsi l’occasion de remercier

● les municipalités précédentes dirigées par Camille Vallin, ainsi que Paul Vallon et Dédé Rostaing,

● Jean-Jacques Routaboul, adjoint aux sports et président du SIGLE, ainsi que tous les élus aux sports et présidents du SIGLE qui se sont succédé,

● les maires d’Échalas et de Loire partenaires du SIGLE et les membres du CA,

● Joël Nikitas, président de l’OMS, qui veille au bon fonctionnement du gymnase en lien avec les communes, le collège et les clubs sportifs,

● les représentants du collège et des clubs qui bénéficient de cet équipement.

Pour la municipalité de Givors, ce 30ème anniversaire est l’occasion également se souligner combien la coopération intercommunale au sein du SIGLE peut être mutuellement avantageuse pour partager la mise à disposition des différents publics de ce bel outil dédié au sport.

J’en profite pour réaffirmer la volonté de la municipalité de Givors de ne pas mettre un terme à ce syndicat intercommunal, contrairement aux demandes répétées des pouvoirs publics de réviser les schémas départementaux de coopération intercommunale.

Le gymnase de Bans est ainsi tout à la fois

•    un équipement du quartier de Bans, quartier qui a bénéficié ces dernières années de l’implantation du RAM la P’tite Ruche, d’un stade synthétique et de la rénovation complète des écoles G. Péri et L. Michel,

•    un équipement de collège, établissement qui vient d’être requalifié par le conseil général du rhône,

•    un équipement de ville, utilisé par des clubs givordins renommés dans le cadre d’un réseau d’équipements municipaux  de grande qualité,

•    et un équipement de territoire mis à disposition de clubs et de licenciés de communes voisines.

Pour la municipalité de Givors, ce 30ème anniversaire est l’occasion enfin de rappeler que notre ville est pleinement mobilisée pour la réussite éducative et le développement de la pratique sportive.

Si Givors est devenue la 2ème ville la plus sportive de France en 2013, c’est évidemment

–    grâce à ces très nombreux championnes et champions,
–    grâce au dévouement des éducateurs, des dirigeants de clubs et des bénévoles,
–    mais aussi grâce aux 11% du budget de la ville consacré au sport, avec la mise à disposition d’un réseau d’équipements de grande qualité.

Dans un contexte national extrêmement contraint pour les collectivités locales, avec la baisse sans précédent de -3,7 milliards d’€ des dotations d’Etat aux collectivités locales en 2015, continuer à offrir aux populations des équipements performants et une politique ambitieuse pour l’éducation et le sport relève d’un véritable tour de force.

Un tour de force qui réclame sans cesse ingéniosité et créativité pour

–    équilibrer les budgets,
–    développer les services publics et les équipements,
–    et répondre aux besoins des différents publics.

Merci donc à toutes à tous pour votre mobilisation au service de la réussite des jeunes de notre territoire et vivement les 40 ans du gymnase !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page