Cérémonie de la Sainte Barbe : Hommage et remerciements aux Sapeurs Pompiers

 	Cérémonie de la Sainte Barbe : Hommage et remerciements aux Sapeurs PompiersMalheureusement retenu par d’autres engagements, Jean Jacques Routaboul, adjoint aux sports, m’a représenté lors de la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe des Sapeurs Pompiers de Givors.

Retrouvez ci-dessous son intervention :

 	Cérémonie de la Sainte Barbe : Hommage et remerciements aux Sapeurs Pompiers » Je veux excuser Martial Passi, maire de Givors, vice président du Grand Lyon et conseiller général du Rhône, retenu par d’autres engagements et qui m’a demandé de vous transmettre toute son amitié et ses remerciements suite aux évènements qui se déroulés ces dernières semaines dans notre commune.

Je veux saluer les élus, le Lieutenant Colonel Bourinet et le Lieutenant Gilles Vérichon pour leur présence parmi nous aujourd’hui.

Je remercie le Commandant Peyrard pour l’organisation et la bonne tenue de cette manifestation, qui chaque fois est une réussite.

Je tiens à féliciter les heureux récipiendaires de médailles, les promus en grade et nos nouvelles recrues chez les JSP. Ces distinctions que vous venez de recevoir sont la récompense et la reconnaissance de vos mérites et du travail que vous avez accompli.

A travers vous, c’est toute la profession qui est honorée et distinguée, car il y a toujours besoin de rappeler le rôle essentiel que jouent les sapeurs-pompiers dans notre société.

Professionnels et bénévoles, vous agissez, chaque jour, chaque nuit, au service de nos concitoyens avec compétence, courage et sens de l’honneur, voire parfois sens du sacrifice.

Je voudrais vous remercier pour vos nombreuses et précieuses interventions réalisées tout au long de l’année au service des populations, et plus particulièrement lors des événements exceptionnels qui se déroulés coup sur coup entre le 31 octobre et le 4 novembre à Givors, aux côtés des élus, des forces de l’ordre et des différents services publics mobilisés :

 	Cérémonie de la Sainte Barbe : Hommage et remerciements aux Sapeurs Pompiers● Interventions des sapeurs-pompiers pour arrêter les feux de poubelles et de véhicules lors des inacceptables dégradations du week-end d’Halloween, qui ont frappé des familles givordines modestes et notre ville.

Des dégradations qui ont également donné lieu à des actes totalement scandaleux à l’encontre des forces de secours et de sécurité, les élus et les services publics mobilisés sur le terrain.
Aux côtés du maire de Givors, nous avons fermement condamné ces actes délictueux. La ville a déposé plainte, des interpellations ont déjà lieu et des jugements ont été prononcés.

● Forte implication également des sapeurs-pompiers lors de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde et de la cellule de crise, à cause des fortes intempéries qui suivirent.
Plus de 270 interventions d’urgence du mardi 4 au mercredi 5 novembre ont été effectuées dans la région de Givors pour protéger les populations et gérer les risques d’inondations heure par heure 24h/24.

Durant ces deux épisodes exceptionnels, les forces de sécurité et plus globalement l’ensemble des services publics mobilisés ont fait une éclatante démonstration de leur utilité, de leur réactivité, de leur efficacité et de leur caractère indispensable.

J’ajoute que les aménagements de grande ampleur réalisés par la ville de Givors pour prévenir les inondations, sur le Merdary, le Garon, le Mornantet et le Gier, ont permis d’éviter une véritable catastrophe.

Je tiens à vous remercier tout particulièrement, ainsi que les élus, les forces de sécurité, les services communaux et l’ensemble des services publics concernés qui se sont mobilisés, sans compter, sur le terrain pour répondre à l’urgence et déployer la solidarité.

Car c’est tout au long de l’année que vous déployez vos compétences et votre dévouement au service des personnes et des territoires.

 	Cérémonie de la Sainte Barbe : Hommage et remerciements aux Sapeurs PompiersLa ville de Givors a toujours été reconnaissante du formidable travail que vous accomplissez au quotidien.

Reconnaissante également envers la mémoire des sapeurs-pompiers amicalistes de Givors-Grigny qui ont péri en service commandé et qui, depuis quelques années, sont honorés par la plaque du souvenir au cimetière de Badin.

Ainsi, chaque année, à l’occasion de la Saint Barbe, comme nous l’avons fait ce matin, nous pouvons effectuer notre devoir de mémoire pour ne pas oublier le sacrifice des hommes et des femmes au service de la collectivité et de l’intérêt général.

Depuis son inauguration, la fonctionnalité et les qualités de la nouvelle caserne ont été testées, avec succès, à l’épreuve du service quotidien, et elle représente un beau symbole de cette reconnaissance.

Je souhaite féliciter bien évidemment les nominés et les médaillés du jour, ainsi que les responsables hiérarchiques et l’ensemble des sapeurs-pompiers du casernement de Givors.

Féliciter tous les jeunes sapeurs pompiers qui ont reçu leur casque aujourd’hui. Ils embrassent là une belle et noble vocation.
Félicitations également aux encadrants de l’école des JSP. Une école de l’excellence qui depuis sa création, il y a 15 ans, contribue au rayonnement de notre ville avec des résultats remarquables :

 	Cérémonie de la Sainte Barbe : Hommage et remerciements aux Sapeurs Pompiers- Que ce soit au Brevet national des Jeunes sapeurs pompiers, où nos JSP détiennent le record du taux de réussite,
– ou dans les compétitions sportives, où leur impressionnant palmarès et leur notoriété ne sont plus à présenter tant au niveau départemental, régional que national,

la plus grande fierté de l’encadrement de l’association reste le nombre important de JSP qui deviennent sapeurs-pompiers volontaires, professionnels ou militaires…

A Givors, sur les 70 pompiers volontaires, 40% d’entre eux sont issus de l’école des JSP de Givors.

Merci au Lieutenant Alajarin, qui effectue un travail remarquable avec les jeunes depuis qu’il est président des Jeunes Sapeurs Pompiers.

Dans une société parfois marquée par la tentation du repli individuel, l’engagement et, surtout, le volontariat des sapeurs-pompiers sont une richesse et un exemple admirable. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page