Givors solidaire avec nos aînés

Givors solidaire avec nos aînés

Comme chaque année, j’ai eu plaisir à participer au repas de Noël des personnes âgées offert par la municipalité de Givors et le Centre Communal d’Action Sociale, aux côtés de la nouvelle conseillère municipale déléguée aux personnes âgées,  Hélène Taïar, du conseiller municipal chargé de la politique sociale, du CCAS, du handicap et de l’accessibilité, Gilles Verdu, et de la nouvelle maire du conseil municipal des enfants Lina Merzougui, et son premier adjoint. Yanis Keddar.

Cette année 2014 ce sont près de près de 1300 Givordines et Givordins retraités et seniors qui ont bénéficié du repas de Noël ou des colis de Noël distribués dans les quartiers de la ville, les foyers, les maisons de retraites et au service gériatrie du centre hospitalier de Givors.

Hélène Taïar, qui a participé à chacune des distributions de colis et rencontres avec les personnes âgées de Givors, a tenu à rappeler que

Givors solidaire avec nos aînés« […] malgré un contexte national difficile pour les populations mais aussi  pour les budgets communaux, la solidarité restera une priorité pour notre municipalité et nous souhaitons continuer à faire face en développant l’action engagée pour nos aînés qui ont tant fait pour Givors, avec :

● la création de la Maison des seniors qui va s’installer, avec le service communal dédié aux seniors et de nombreux autre services, au sein de la magnifique Maison du Fleuve Rhône, qui aura un nouveau restaurant et de nombreuses animations et activités.

● la onstruction d’un pôle gériatrique de référence à Montgelas, nouvelle étape de la transformation du centre hospitalier de Givors.

● un nouveau Conseil local de Développement « Viva Cité », dans lequel de nombreux Givordins s’investissent,

● une nouvelle Université populaire, gratuite et ouverte à tous,

● 5 nouvelles maisons citoyennes qui vont être créées dans les quartiers début 2015, et une réorganisation globale du service public communal pour améliorer l’efficacité et la réactivité du service rendu aux habitants.

● un soutien au réseau de solidarité avec le portage du repas à domicile, le réseau de soins infirmiers, l’AMAD et les associations de retraités. »

A bien des égards, ce sont aujourd’hui les retraités qui font vivre les territoires en s’impliquant, eux-mêmes, dans les solidarités de proximité.

N’oublions pas qu’ils constituent
– l’un des premiers modes de garde de la petite enfance,
– le gisement le plus productif de militants associatifs et d’aidants familiaux,
– un levier économique important pour le maintien des commerces et des services dans les territoires.

C’est le sens du repas offert par la municipalité de Givors qui est l’occasion de reconnaître et valoriser toutes ces contributions qu’apportent les retraités et les personnes âgées à la qualité du tissu social au sein de notre ville et de notre territoire ; et de nous montrer proches et solidaires de nos aînés qui ont tant apporté à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page