Tout un peuple levé pour défendre et faire vivre la liberté, l’égalité et la fraternité

Tout un peuple levé pour défendre et faire vivre la liberté, l’égalité et la fraternité

4 millions de personnes ont manifesté partout en France, dimanche 11 janvier, pour rendre hommage à toutes les victimes des attaques terroristes et rappeler avec force, dignité et détermination notre refus de voir remis en cause la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et la solidarité, fondatrices de notre République et constitutives de notre nation et de notre vivre ensemble.

C’est sans doute la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays depuis la Libération.

ManifRepublicaineLyon.jpgDes centaines de personnes s’étaient mobilisées à Givors au cours de deux rassemblements, jeudi 8 janvier, et, à Lyon, c’est une incroyable marée humaine de 300 000 personnes qui a défilé jusqu’à la place Bellecour.

L’ampleur du sursaut national et de la mobilisation imposent à toutes et à tous un devoir d’actes concrets pour faire vivre au quotidien la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et la solidarité.

Notre société est profondément abîmée, des dérives alarmantes percutent notre vivre ensemble, notre cadre républicain et notre communauté nationale.

Il est plus que jamais urgent de mettre en œuvre et de défendre

Notre liberté,
– La liberté de s’exprimer, de penser, de croire au dieu que l’on souhaite, mais aussi la liberté de ne pas croire et la liberté de pouvoir le dire.
– mais aussi la liberté de travailler, de se loger, de se soigner, d’élever ses enfants, de s’éduquer, de se cultiver, de profiter de sa retraite et de vivre en sécurité, tout ce que communément nous appelons le vivre ensemble et qui souffre terriblement aujourd’hui.

IMG_4140.JPG

Notre égalité,
L’égalité qui devrait donner à chacun les mêmes devoirs, mais aussi les mêmes droits pour réussir sa vie et de s’affirmer avec les mêmes chances que celui qui a réussi.

Notre fraternité,
Tout un peuple levé pour défendre et faire vivre la liberté, l’égalité et la fraternitéCette fraternité que nous sublimons parce qu’elle fait vibrer ce qu’il y a de meilleur en chacun d’entre nous, mais qui est si souvent mise à mal en période de crise, car il est toujours plus facile de rejeter la faute sur l’autre.

La France fait face aujourd’hui à un défi immense, et il revient à chacun d’entre nous, dans chacune de nos responsabilités et chacune de nos attitudes, d’être à la hauteur de la situation pour poursuivre cet extraordinaire élan populaire et progressiste et défendre les libertés et les valeurs de notre République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page