Actualités

Bienvenue aux nouveaux citoyens !

IMG_0107
Ce mercredi 29 mars 2017, plus d’une soixantaine de jeunes citoyens sont venus recevoir leur carte d’électeur des mains des élus municipaux : Christiane Charnay, première adjointe, Nacer Khouatra, adjoint en charge de l’éducation, Hélène Taïar, conseillère municipale chargée des personnes âgées, Raymond Combaz, cchargé des échanges internationaux, Déborah Stienne, chargée de la laïcité, Hocine Haoues, chargé de la jeunesse et Ibrahim Ozel, en charge du Conseil municipal des enfants. S’inscrivant depuis plusieurs années dans le…

La mobilité, la grande oubliée ?

intermodalité à lyon
Alors que les campagnes électorales battent leur plein dans notre pays, la question de la mobilité reste encore loin des priorités et semble être la «grande oubliée »  de nombreux candidats. Pourtant, elle reste un enjeu fondamental en structurant et en intervenant quotidiennement dans la vie de chacun d’entre nous. Favorisant l’accès à l’emploi et aux services, participant ainsi à renforcer la cohésion sociale, la mobilité est un rouage essentiel qui ne peut être occulté. Il…

L’eau, un bien commun universel à protéger et à partager

un water day
Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau, l’occasion de rappeler que l’eau est un bien commun qui doit être partagé. Véritable enjeu de santé publique, l’accès à ce droit fondamental pour chaque être humain est indispensable, à l’heure où pourtant les inégalités et les conflits qui se multiplient ont des conséquences dramatiques.  En effet, alors que près d’un milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable, et que chaque jour, 4500 enfants en meurent,…

20 000ème permanence – L’ambition d’être utile

20000e permanence
Apporter des réponses et des aides aux problématiques des Givordins, impulser des initiatives collectives, c’est le quotidien des permanences que j’effectue comme élu depuis 1989 et comme maire depuis 1993. Depuis toutes ces années, ma volonté n’a pas faibli dans l’idée que je me fais de la fonction d’élu local : proximité, disponibilité, être utile pour toutes et tous. Dans une ville comme Givors, les attentes sont énormes et malheureusement, comme dans tout le pays,…

Traversée des poids lourds à Givors, mon intervention auprès du préfet

t-camions
En ma qualité de maire de Givors, j’ai écrit au préfet de région, préfet du Rhône, afin de l’alerter sur la traversée des poids lourds à Givors, notamment sur la RD 386. Les camions de 19 tonnes n’ont jamais été aussi nombreux à traverser la ville de Givors, et génèrent embouteillages, insécurité routière, nuisances et pollution pour les riverains. J’ai donc fait part au préfet de mes plus vives inquiétudes et sollicité sa bienveillance pour…

Vingtième édition givordine du 8 mars pour les droits des femmes

8 mars 2017 Givors
Ce mardi 8 mars, j’étais au théâtre de Givors afin de célébrer la 20e édition givordine de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. En effet depuis 1997, ce sont en moyenne 25 femmes qui ont été mises à l’honneur chaque année. Une édition particulière cette année, puisqu’elle marquait le 100e anniversaire d’un événement qui a marqué durablement l’histoire de l’humanité : Il y a cent ans, dans l’empire russe du Tsar…

Évolution des salaires : le travail toujours inégalement rémunéré

inégalités salariales
  Fin février, le Bureau international du Travail (BIT) a rendu son rapport mondial sur les salaires. Constatant l’intensité des inégalités à toutes les échelles, l’organisation insiste sur la nécessité de coordonner les politiques à l’échelle mondiale. Alors que la croissance de la production mondiale a repris après la crise de 2008, la progression des salaires a fortement ralenti à l’échelle mondiale, pour se stabiliser au-dessous de 1% en 2015. Depuis plusieurs décennies, la productivité…

Pour la réouverture de la ligne Givors-Brignais

givors-brignais
Comme maire de Givors, j’ai récemment écrit une lettre (ci-dessous) au vice-président de la région chargé des transports afin de voir comment nous pouvions avancer sur ce dossier  d’importance. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux, élus, acteurs locaux et population à réclamer avec insistance la réouverture de cette ligne ferroviaire Givors-Brignais. Par ailleurs, la congestion quotidienne de la ligne SNCF Lyon-Saint-Etienne, 1ère ligne de transport ferroviaire de province, nous impose de proposer…

Interview RCF : bâtir une mobilité ambitieuse et respectueuse

itw RCF
Ce matin, j’ai participé comme vice-président délégué du SYTRAL à une interview de Radio Chrétienne Francophone. L’occasion d’évoquer la politique du SYTRAL, les importants projets du plan de mandat et les difficultés auxquelles l’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) est confrontée. En effet, de nombreuses contraintes impactent quotidiennement le budget du SYTRAL : – la baisse des dotations d’Etat aux collectivités locales, qui fait perdre plusieurs millions d’euros aux collectivités, et par répercussion au SYTRAL, –…

Des parrainages républicains pour la fraternité et la solidarité

Parrainages
Suite au rassemblement organisé par les enseignants et les parents d’élèves du lycée Aragon-Picasso, les soutiens sont venus en nombre pour assister à la cérémonie de parrainage républicain de 4 élèves givordins menacés d’expulsion. Prewa Padabadi, 20 ans a été parrainé par Valérie Fournier, enseignante, et Raymond Combaz, conseiller municipal en charge des relations internationales. Originaire du Togo, il est élève en terminale bac pro électricité et le meilleur de sa classe, au point qu’il…

55ème commémoration des massacres de Charonne

Charonne
Le 8 février, j’ai assisté avec de nombreux élus à la commémoration du massacre de Charonne qui se déroulait au quai des Martyrs du 8 février 1962 de Givors. À l’initiative du PCF et de l’APCA, nous célébrions cette année le 55e anniversaire de la grande manifestation organisée en faveur de la paix et de la répression sanglante qui s’en est suivie. Au début de l’année 1962, la « guerre sans nom » qui se…

Inauguration LMH d’un centre d’hébergement et de réinsertion

Inauguration
Comme président de Lyon Métropole Habitat, j’ai participé ce mardi 7 février à l’inauguration d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) rue Saint-Jean-de-Dieu, dans le 7e arrondissement de Lyon. C’est une grande fierté pour Lyon Métropole Habitat et ses équipes que de participer à un projet qui s’inscrit autant dans nos valeurs de solidarité et d’engagement. C’est un projet de longue haleine qui se concrétise aujourd’hui, grâce à l’implication de tous les partenaires :…

Les acteurs économiques se réunissent autour d’un petit déjeuner

petit déjeune entreprenariat
Mercredi 1er février en présence de Yamina Kahoul, nouvelle adjointe au développement économique et au commerce, j’accueillais les acteurs économiques du territoire givordin pour une rencontre afin de faire le point sur les enjeux de l’année 2017, qui s’ouvre sur des perspectives contrastées.   L’année 2016 aura été intense pour le monde économique : les commerces de proximité, les entreprises, le monde institutionnel. Notre pays est confronté à un contexte économique difficile, avec une situation…

Cérémonie républicaine en l’honneur de Laurent Decourselle

Laurent Decourselle 1
Mercredi 25 janvier, en présence de Xavier Inglebert, préfet délégué à l’égalité des chances, de Céline Eichenberger, nouvelle déléguée du préfet à l’égalité des chances de Givors, et de nombreux élus, j’ai eu le plaisir de procéder à une cérémonie en l’honneur de Laurent Decourselle, qui a rempli les fonctions de délégué du préfet à l’égalité des chances sur le territoire givordin durant 8 ans. Sa mission ? Renforcer la présence de l’État dans les…

Réouverture des services de proximité au quartier des Vernes

Vernes
En ce début d’année, le quartier des Vernes a vu se succéder la réinstallation de services de proximité indispensables à nos concitoyens. La Mairie annexe, la maison citoyenne et l’antenne de la Mifiva, fermées à la suite des dégradations et des incendies inacceptables dans le courant de l’été dernier, ont pu rouvrir à la fin des travaux. Dans un contexte de menace et de remise en cause des valeurs de notre République et de nos…

Un quart des Français sont mal-logés

fondation abbé pierre
Dans son 22e rapport annuel paru à la fin du mois de janvier, la Fondation Abbé Pierre dresse un triste constat de l’état du logement Près d’un quart de la population de notre pays, soit 15 millions de personnes, rencontrent quotidiennement des difficultés liées au logement. Le mal-logement est un reflet, mais aussi un amplificateur des inégalités : ● le coût du logement est plus important pour les classes populaires : – en moyenne, il…