Baisse insupportable du taux du livret A pour les 61 millions de Français épargnants

Baisse Taux Livret ALe gouvernement a décidé de réduire le taux du livret A à 0,75 %, à compter du 1er août 2015, après les recommandations du gouverneur de la Banque de France se référant au faible niveau de l’inflation.

Ainsi, l’épargne populaire risque de ne rien rapporter aux 61 millions de Français épargnants qui possèdent un Livret A et qui se voient contraints de prêter leurs économies quasi gratuitement.

Cette décision risque d’aggraver la décollecte du livret A (retraits supérieurs aux dépôts) et, dans la foulée, celle du livret de développement durable et du livret d’épargne populaire aux bénéfices de l’assurance-vie et d’autres placements plus rémunérateurs, avec des conséquences négatives notamment sur le logement social.

La faiblesse de l’inflation résulte de la politique de désinflation compétitive suivie depuis plusieurs années, qui produit un faible niveau d’activité économique et d’emploi ainsi qu’un chômage élevé et permanent.

La baisse du taux du livret A s’inscrit malheureusement dans cette logique de désinflation compétitive et risque d’alimenter les tendances déflationnistes.

Pour remédier à ces problèmes, il est urgent de sortir de cette désinflation compétitive, valoriser le travail, augmenter les salaires, créer des emplois stables et qualifiés et accroître les investissements dans la recherche-développement, dans la formation des salariés et dans les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page