Bienvenue aux nouveaux citoyens !

IMG_0128Ce mercredi 29 mars 2017, plus d’une soixantaine de jeunes citoyens sont venus recevoir leur carte d’électeur des mains des élus municipaux : Christiane Charnay, première adjointe, Nacer Khouatra, adjoint en charge de l’éducation, Hélène Taïar, conseillère municipale chargée des personnes âgées, Raymond Combaz, cchargé des échanges internationaux, Déborah Stienne, chargée de la laïcité, Hocine Haoues, chargé de la jeunesse et Ibrahim Ozel, en charge du Conseil municipal des enfants.

S’inscrivant depuis plusieurs années dans le cadre des semaines de la citoyenneté, cette cérémonie constitue l’amorce d’une prise de conscience nécessaire et essentielle à tous les jeunes citoyens.

On dit souvent que voter, c’est accomplir son devoir de citoyen ; mais en fait, c’est plus qu’un droit ou un devoir : le vote, c’est le pouvoir.

Dans une démocratie, ce sont les citoyens qui ont le pouvoir ; et les élus, quelles que soient leurs convictions politiques, ne font qu’exercer le pouvoir qui leur est confié pour une durée limitée.

Retrouvez ci-dessous un extrait de l’intervention d’Hocine Haoues, conseiller municipal en charge de la jeunesse :

IMG_0107« Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ce soir et à vous féliciter. En effet, votre venue ici à la mairie de Givors, symbole de notre République, témoigne de votre volonté de vous inscrire dans la vie républicaine de notre pays et des valeurs citoyennes qu’il porte. Cette démarche est en soi un acte de citoyenneté.

Cette cérémonie s’adresse à celles et ceux qui viennent d’atteindre leur majorité, et qui sont donc de nouveaux inscrits sur les listes électorales. Vous avez désormais le droit de vote. C’est un droit qui n’a pas toujours existé. Il est le fruit d’une longue évolution de nos institutions et du combat mené par tous ceux qui nous permettent aujourd’hui de bénéficier de cette liberté fondamentale.

Pour paraphraser John Kennedy, être pleinement citoyen, c’est se demander ce que votre pays peut faire pour vous, mais c’est aussi se demander ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Je vous invite à  faire usage de ce droit de vote que vous avez désormais.

Cette démarche vous incitera à penser « J’ai un droit, celui de voter ; je dois et je veux l’exercer car mon opinion compte ! » IMG_0122

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page