Black Mirror, une exposition photographique qui questionne notre société

Exposition Black Mirror Mostra de Givors 5 marsJ’ai été heureux de participer, samedi 5 mars, au vernissage de la célèbre exposition « Black Mirror » d’Éric Antoine à la Mostra de Givors.

Cette exposition de photographies, présentée également dans de nombreux musées européens. s’inscrit dans le cadre d’un partenariat menée entre la ville de Givors, le pôle de photographie Stimultania, de Givors et Strasbourg, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, avec :

– une résidence artistique en direction des établissements scolaires et des associations avec le collectif Topotrope,
– et une restitution du travail de résidence à la Mostra en mai.

L’objectif étant de proposer la découverte de la photographie sous plusieurs facettes : les œuvres, la pratique, etc., car la culture doit bien permettre une égalité d’accès à tous les arts, et à tous les âges de la vie.

La culture est un des moyens les plus sensibles et forts pour interroger notre humanité.

Exposition Black Mirror Mostra de Givors 5 mars (1)Cette exposition « Black Mirror », après celle de Maher El Baroudi sur la condition de l’Homme, nous interroge sur notre société, sur nos fragilités d’être humain, mais aussi sur l’impérieuse nécessité de connaître nos limites dans une société du « toujours plus », où le sensationnalisme est devenue une règle..

Cette simplicité volontaire qui rejaillit à travers tous ces personnages est aussi un éloge de la lenteur quant tout est ébullition autour de nous.

En tout cas, j’espère que cette exposition « Black Mirror », présente jusqu’au 30 avril à la Mostra, sera le plus largement partagée avec les Givordin(e)s et que la résidence artistique permettra à chacune et à chacun de libérer ses forces créatrices et ses capacités à interroger notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page