Bonne rentrée à toutes et à tous !

Rentree scolaire 2015-2016C’est la rentrée scolaire pour plus de 12 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens, et les plus de 800 000 enseignants de France, l’occasion pour moi de souhaiter à toutes et à tous une bonne année scolaire.

Au niveau national, conséquence de la casse de l’Éducation nationale par les gouvernements précédents (plus de 100 000 postes détruits depuis 2002), la rentrée reste difficile tant pour les familles que pour les personnels de l’Éducation nationale malgré des mesures d’urgence et les réformes décidées par le gouvernement.

A Givors, ce sont plus de 2380 enfants qui reprennent les chemins de l’école, dans 62 classes élémentaires et 40 classes maternelles, et près de 2800 collégiens et lycéens.

Avec une centaine d’ateliers périscolaires proposés gratuitement aux écoliers givordins, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires va, cette année encore, coûter près de 320.000 € à la ville de Givors dans un contexte de baisse dramatique des dotations d’État aux collectivités locales, qui fait perdre 1 million d’€ chaque année au budget givordin.

L’Association des maires de France (AMF), dont je suis vice-président, a d’ailleurs demandé une réévaluation du montant des sommes allouées par l’État pour financer cette réforme des rythmes scolaires « au coût réel » de sa mise en œuvre, qui est au moins deux fois plus élevée.

A noter pour cette rentrée givordine 2015-2016, une hausse des effectifs dans les écoles du centre ville, de la Freydière, et de Bans, avec une ouverture de classe à l’école Gabriel Péri de Bans et à l’école Paul Langevin de la Freydière.

Nous avons également le plaisir d’accueillir

– Mme Aurèlie Pailler, nouvelle directrice de l’école élémentaire Louise Michel,
– Mme M’Dahoma, nouvelle directrice de l’école élémentaire Jacques Duclos,
– Mme Émilie Ledon, nouvelle directrice de l’école maternelle Henri Wallon,
– Mme Kamila Kahoul, directrice de l’école maternelle Joliot Curie.

à qui je souhaite avec Nacer Khouatra, adjoint à l’éducation, la bienvenue à Givors.

Bonne rentrée à toutes et à tous, mais une rentrée également vigilante et militante car il est plus que jamais nécessaire de défendre et de développer l’École de la République et de préparer dans les meilleures conditions l’avenir de la nouvelle génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page