Coup de jeune pour la République et la démocratie !

cme-473Cet après-midi, le nouveau Conseil municipal des enfants (CME) « promotion Camille Vallin », a été officiellement installé par Ibrahim Ozel, conseiller municipal en charge du CME-Camille Vallin, en compagnie de Christiane Charnay, première adjointe.

Ce conseil, qui complète et enrichit nos instances de dialogue et de concertation que sont le Conseil municipal et les conseils citoyens, est un lieu d’expression et d’action pour les enfants que nous avons souhaité mettre en place afin de les initier à la citoyenneté et à l’exercice démocratique. L’ensemble des directeurs des 8 écoles publiques et des 2 écoles privées a contribué à la réussite du dispositif CME, et les élèves se sont prêtés avec enthousiasme et motivation au jeu des urnes.

À raison de 2 représentants par école, un élève de CM1 et un de CM2, les 20 jeunes conseillers nous ont présenté les grandes lignes de leur programme : réfléchir aux rythmes scolaires, « créer une infirmerie dans l’école », « rendre la vie meilleure », ou encore « dire aux enfants que nous sommes tous égaux, que nous devons nous respecter et nous aimer ».

Le CME se réunira une fois par mois pour débattre de ces questions. Le mandat des conseillers prend fin à l’issue de leur année de 6e : les CM2 élus cette année pourront donc siéger pendant 2 ans, les CM1 3 ans. L’an prochain, les futurs élèves de CM1 désigneront leurs représentants. Ainsi, le Conseil se renouvellera par tiers tous les ans, ce qui permettra une meilleure transmission et une poursuite des initiatives et actions entreprises par le CME sur le long terme.

Je tiens à m’associer à Ibrahim Ozel et à Christiane Charnay pour remercier les enfants qui ont eu le courage de se présenter aux élections, les équipes éducatives des écoles, ainsi que les parents qui s’impliquent beaucoup dans cette élection.

J’adresse mes félicitations au nouveau Maire des enfants de Givors, M. Boumedienne Belkheir, élève en CM1 à l’école Paul Langevin, ainsi qu’à sa première adjointe, Mme Ambre Despretz, élève en CM1 à l’école Gabriel Péri.

Je tiens à souligner que les élèves ont spontanément fait le choix de la parité : un beau message, qui démontre que les jeunes générations portent en elles les germes du Progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page