De nouveaux locaux pour le Centre Médico Psycho-Pédagogique de Givors

J’ai été heureux de participer, jeudi 22 octobre, à l’inauguration des nouveaux locaux du Centre médico-psycho-pédagogique René Milliex de Givors.

Heureux car il est toujours agréable de participer à l’inauguration d’un tel équipement, et parce qu’il existe, entre le CMPP et la ville de Givors, une longue et belle histoire.

Une histoire qui remonte à 1975. Il y a 40 ans, dans des locaux appartenant à la commune 11 rue Henri Wallon, s’ouvrait à Givors le premier Centre Médico-Psycho-Pédagogique sur l’initiative de René Milliex, ancien résistant et membre de la fondation OVE.

Cet équipement de proximité, dédié à la réponse aux besoins d’enfants et d’adolescents confrontés à des difficultés importantes, œuvre depuis toutes ces années dans le domaine de la santé mentale, avec l’implication forte des équipes qui se sont succédé.

Des praticiens à la compétence et à la qualité humaine reconnues, qui conjuguent leurs disciplines et leurs expériences en innovant en permanence au service du mieux vivre et du mieux être de personnes.

Une équipe et une structure, porteurs des belles valeurs de la fondation OVE, née à la Libération et qui, quelles que soient les difficultés et les troubles de la personne humaine, se bat pour le droit à l’éducation et à l’autonomie pour tous, dans le respect des différences et la reconnaissance des capacités de chacun.

Nous sommes en 2015, et le CMPP a su garder ses caractéristiques d’origine en les faisant évoluer, pour prendre une place particulière dans notre ville et se développer en construisant des projets innovants.

Cet engagement du CMPP et son partenariat historique avec la ville de Givors est d’autant plus important et utile que nous vivons un contexte très difficile pour le service public de santé, les professionnels de la santé, les collectivités locales et les populations.

Un contexte difficile, qui nous a été confirmé par la rencontre annuelle du conseil local de santé mentale qui s’est tenue il y a peu, et le diagnostic local effectué par l’Observatoire Régional de Santé et présenté il y a quelques jours à la MDFR.

• L’asphyxie budgétaire que connaissent les hôpitaux de proximité,
• la baisse des moyens alloués aux structures spécialisées dans la santé mentale et l’accompagnement pédagogique des enfants et des jeunes les plus en difficulté,
• le manque de médecins formés dans certaines disciplines,
• la difficulté de remplacer les praticiens qui partent à la retraite,
• la désertification médicale dans certains territoires,
• les difficultés de la Sécurité sociale.

Autant de problématiques et de contraintes qui pèsent lourdement sur l’offre de soins et l’accompagnement sanitaire et social des habitants.

Un contexte difficile également pour les collectivités locales avec les baisses sans précédent des dotations d’Etat, qui percutent de plein fouet les services publics de proximité et les réseaux de prévention et de solidarité.

Dans ce contexte national difficile, de nombreuses réalisations, initiatives et chantiers sont à l’œuvre à Givors pour développer et améliorer l’offre sanitaire au service des habitants :

  • Un centre hospitalier en pleine dynamique, qui va inaugurer un pôle gériatrique de référence au sud de la métropole de Lyon
  • le plus ancien conseil local de santé mentale de France, avec 33 ans d’existence, qui vient de tenir sa séance annuelle à laquelle a participé le CMPP bien évidemment,
  • et de nouvelles structures et équipements qui s’installent ou se rénovent, à l’exemple des nouveaux locaux du CMPP que nous inaugurons aujourd’hui.

Et nous travaillons d’ores et déjà avec la fondation OVE pour permettre, l’ouverture, à la rentrée 2016, d’un nouveau service d’accompagnement pour enfants autistes, à proximité des locaux du CMPP, pour continuer à améliorer et compléter l’offre d’accompagnement sanitaire et de soins dans notre ville.

En tous cas, à l’occasion des 40 ans d’existence du CMPP sur le territoire givordin, je trouve que cette inauguration est un beau cadeau d’anniversaire et une belle reconnaissance de tout le travail engagé par votre structure et les nombreux professionnels qui la composent.

J’en profite pour saluer le travail et l’investissement des 15 professionnels et personnels du CMPP de Givors, qui œuvrent avec dévouement au service des 230 enfants et jeunes qu’ils accompagnent tout au long de l’année.

Ces nouveaux locaux de 330 m2 en plein centre-ville dans la cité des Etoiles de Jean Renaudie, permettront, à n’en pas douter :

- d’améliorer les conditions d’encadrement et de prise en charge des jeunes enfants et adolescents que vous accueillez,
- comme ils permettront aux personnels du CMPP de travailler dans de meilleures conditions
- et de continuer, malgré les difficultés, à ne laisser personne au bord du chemin.

Je veux remercier la fondation OVE et le CMPP de Givors pour cet important investissement qui permet de continuer à offrir des structures et équipements de qualité sur les domaines de la santé mentale à Givors.

Remercier également tous les partenaires du CMPP, et la ville de Givors qui a financé les travaux de réaménagement de l’ancienne crèche Eugénie Cotton, à hauteur de 300 000 €, pour en faire des locaux modernes et fonctionnels au service d’un beau projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page