Élu président de l’office public de l’habitat de la métropole de Lyon

Élu président de l'office public de l'habitat de la métropoleLa mise en place de la métropole de Lyon s’est traduite par la création de deux offices publics de l’habitat.

L’un sur le territoire du nouveau Rhône et l’autre sur le territoire de la métropole.

Le premier Conseil d’administration s’est tenu, jeudi 4 juin, et j’ai eu l’honneur d’être élu président de l’Office Public de l’Habitat de la métropole.

C’est un grand honneur et une responsabilité importante car le logement est l’une des grandes préoccupations de nos concitoyens et un enjeu majeur du développement des territoires.

Élu président de l'office public de l'habitat de la métropole2L’accès au logement pour tous est non seulement un immense défi à relever mais aussi un droit à valeur constitutionnelle qu’il convient de faire appliquer.

Le logement, c’est aussi l’urbanisme, l’aménagement, et l’articulation intelligente avec le développement des transports en commun.

Le logement, c’est également la construction, l’entretien et la rénovation du patrimoine, permettant ainsi de dynamiser le tissu économique.

Le logement enfin, c’est la porte d’entrée pour réduire les fractures territoriales et favoriser la mixité sociale.

Dans un environnement extrêmement compliqué
– par une crise du logement qui dure depuis plusieurs décennies,
– par une crise économique, sociale et financière qui plombe notre pays, ses entreprises et sa population,
– par une crise de raréfaction de l’argent public qui étrangle les collectivités avec des incidences dramatiques sur les entreprises, les services publics et les populations,

il est plus que jamais nécessaire de lutter contre la spéculation foncière et d’agir pour la construction de logements sociaux de qualité dans toutes les communes avec des financements permettant aux bailleurs de construire des logements de qualité avec des loyers raisonnables et accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page