Explosion insupportable des inégalités dans le monde

Partage des richessesLes 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que 3,5 milliards d’êtres humains.

Et le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde a dépassé l’an dernier celui des 99 % restants, selon une étude de l’ONG britannique Oxfam réalisée à l’approche du forum économique mondial de Davos (Suisse), et publiée lundi 18 janvier 2016

L’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1 % posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015 : un an plus tôt.

Selon l’ONG, « depuis le début du 21ème siècle, la moitié de l’humanité la plus pauvre a bénéficié de moins de 1 % de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1 % les plus riches se sont partagé la moitié de cette hausse ».

Partage des richesses 2Pour faire face à cette croissance des inégalités, Oxfam appelle notamment à mettre un terme à « l’ère des paradis fiscaux ». « Nous devons interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques présents à Davos pour qu’ils s’engagent à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté », explique la directrice générale d’Oxfam International, qui sera présente à Davos.

- Au moment où 6 millions de ménages français connaissent des difficultés à se loger, à se chauffer ou à se déplacer,
- Au moment où plus de 5,5 millions de nos concitoyens sont au chômage, dont plus d’un jeune sur 4,
- Au moment où 13,2% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 977€ par mois,
- Et au moment où l’on explique qu’il n’y a pas d’argent pour les collectivités locales et les services publics,

Il est plus qu’urgent d’aller chercher l’argent là où il se trouve et de  réorienter les richesses vers l’humain, l’économie réelle et l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page