Extinction de l’éclairage public : les Givordins donnent une belle leçon de démocratie

Givors - Votation citoyenne Eclairage public nocturneProtéger notre planète, c’est aussi renforcer notre démocratie.

Ce sont près de 3200 Givordin(e)s qui se sont exprimés sur l’extinction nocturne de l’éclairage public.

En tant que garant des valeurs républicaines, je ne peux que me satisfaire d’une telle mobilisation populaire. Les citoyens ont rappelé leur attachement à la démocratie et leur volonté de participer aux affaires de la Cité. Alors que certains oiseaux de mauvais augure annoncent le désintérêt des habitants pour la politique au sens noble du terme, le succès de cette votation citoyenne démontre le contraire.

En tant qu’élus du peuple, nous avons donc la responsabilité de continuer à faire vivre cette volonté de construire collectivement le futur de notre ville.

Avec 70,3% de réponses favorables à l’extinction nocturne de l’éclairage public, les Givordin(e)s ont aussi démontré leur sensibilisation aux questions environnementales et leur responsabilité devant ces enjeux majeurs pour la protection de notre planète.

Non, le futur de notre humanité ne doit pas être uniquement l’affaire d’experts ou d’organisations internationales.

Oui, les habitants ont leur mot à dire et nous devons les écouter.

Je tenais aussi à remercier les agents de la ville, les élus et tous les habitants qui ont veillé, fort tard, pour dépouiller l’ensemble des bulletins.

Cet engagement-là démontre aussi la vitalité de notre vie citoyenne.

Mais notre démocratie, c’est aussi ses représentants. Nous irons donc au bout de la démarche avec un passage au conseil municipal pour que les élus du peuple tranchent définitivement la question de l’extinction de l’éclairage public nocturne et de ses modalités d’application.

En 2005, lors du référendum sur l’adhésion de Givors à la communauté urbaine de Lyon, ouvert là aussi à tous les Givordin(e)s, Français et étrangers, et aux entreprises, j’avais conclus le débat ainsi : « Certains parlent et critiquent, nous nous agissons. L’histoire de la citoyenneté vient de s’enrichir de nouveaux travaux pratiques. »

10 ans après, je pourrais réécrire les mêmes mots. Cela démontre l’attachement profond de notre commune à la démocratie et la fierté que j’ai, en ces moments où nous portons haut les valeurs de notre République, à la représenter.

70.3 Bravo les Givordins Résultat votation citoyenne-Extinction éclairage public nocturne Givors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page