Halte à la casse du code du travail

Code du travailAlors que le gouvernement a annoncé le report de 2 semaines du projet de loi sur la réforme du code du travail, la colère et les mobilisations se multiplient contre ce projet de loi, outil du démantèlement progressif du code du travail et des acquis des travailleurs.

Cet avant-projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi, contient en effet des attaques sans précédent contre le droit du travail : le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale, etc., tout y passe.

Une pétition citoyenne, en ligne, contre ce projet de loi a déjà recueilli plus de 830 000 signatures (selon un décompte effectué mardi 1er mars, après-midi).

● Au moment où le chômage progresse, avec 5,5 millions de chômeurs, et que nos PME, commerçants, artisans et agriculteurs subissent les conséquences d’une politique austéritaire destructrices d’emplois,

● Au moment où les collectivités locales payent les conséquences d’une baisse historique des dotations d’État,

Code du travail3● Au moment où les profits des grandes entreprises et fortunes se multiplient, avec, en parallèle, une explosion des inégalités et une évasion fiscale ahurissante estimée chaque année entre 80 et 100 milliards € par an en France,

cette volonté de détricoter le code du travail et les acquis des salariés s’inscrit malheureusement dans la droite ligne des mesures libérales, menées depuis quelques années par ce gouvernement, et aux antipodes de l’important chantier social et économique qu’il faudrait mener au service de nos concitoyens.

Il est plus qu’urgent de poursuivre les mobilisations, notamment lors de la journée d’action nationale le 9 mars prochain, pour préserver et développer nos acquis et réorienter les richesses vers l’humain, l’économie réelle et l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page