Inauguration LMH d’un centre d’hébergement et de réinsertion

InaugurationComme président de Lyon Métropole Habitat, j’ai participé ce mardi 7 février à l’inauguration d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) rue Saint-Jean-de-Dieu, dans le 7e arrondissement de Lyon.

C’est une grande fierté pour Lyon Métropole Habitat et ses équipes que de participer à un projet qui s’inscrit autant dans nos valeurs de solidarité et d’engagement.

C’est un projet de longue haleine qui se concrétise aujourd’hui, grâce à l’implication de tous les partenaires : l’association ALYNEA, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État à travers la Préfecture du Rhône, la ville de Lyon et Lyon Métropole Habitat.

● Si l’hébergement d’urgence n’est pas notre cœur de métier traditionnel, notre office y apporte une attention particulière et nous avons fait notre baptême du feu cet hiver à Givors : dans le cadre du plan Grand froid mis en place par la Préfecture.
LMH a mis une ancienne résidence étudiante à disposition de l’association Pierre Valdo pour héberger une soixantaine de personnes sans abri dans des conditions d’hébergement dignes et respectueuses des personnes accueillies.

● Outre cette situation répondant à une demande urgente de l’État, et qui démontre la réactivité des services de LMH mais aussi des services publics, la construction d’un CHRS représente donc une grande première pour LMH.

Avec ce centre, c’est un nouvel aspect du logement qui est abordé : l’objectif étant d’offrir aux plus démunis un habitat digne et des conditions de vie décentes.
C’est un défi collectif et LMH est fière d’y contribuer.

● Merci à Bertrand Prade, le directeur général, et à toutes les équipes de LMH pour leur implication et leur dévouement. Ils œuvrent quotidiennement pour offrir ce type de résultat et permettre ainsi à LMH de remplir parfaitement sa mission d’aménageur et de bailleur social, avec une spécialisation pour les logements sociaux, étudiants ou locataires en situation de handicap.

Voilà pourquoi engagement et solidarité sont des mots qui font sens pour Lyon Métropole Habitat, et l’actualité nous rappelle sans cesse combien il est nécessaire de construire des espaces de vie favorisant la cohésion sociale.

Cette réalisation constitue ainsi une nouvelle preuve de notre mobilisation commune contre la crise du logement et les fractures sociales et territoriales qui fragilisent le vivre-ensemble.

Avec 35 places d’hébergement ouvertes aux personnes en situation de grande fragilité, cette résidence va permettre à l’association ALYNEA de poursuivre et d’amplifier sa mission de réinsertion.

● C’est particulièrement iInauguration 2mportant car notre pays compte de plus en plus de personnes touchées par la crise du logement. Le 22e rapport sur le logement de la Fondation Abbé Pierre fait un constat sans appel : la situation se dégrade et les difficultés liées au logement sont une réalité quotidienne pour près du quart de la population française, soit 15 millions de personnes.

– 3,9 millions de personnes sont mal logées et 3,5 millions souffrent du froid faute de pouvoir s’offrir le chauffage et sont privées de l’accès au confort moderne, comme l’eau courante, une douche, ou encore des sanitaires.

Si l’inauguration de cette résidence n’est pas une fin en soi, apprécions à sa juste valeur ce qui est accompli aujourd’hui, pour pouvoir construire les réalisations de demain.

• Merci donc à la ville de Lyon, qui a gracieusement cédé le terrain sur lequel est construit ce centre ;
• Merci également à la Métropole de Lyon à son Président et à son vice-président M. Le Faou, car ce programme s’inscrit dans une volonté forte et affichée d’un développement urbain harmonieux et solidaire sur l’ensemble du territoire ;
• Merci à la région Auvergne-Rhône-Alpes et à la Préfecture du Rhône ;
• Merci aussi à l’association ALYNEA pour son implication quotidienne.

Finalement cette réalisation est la démonstration concrète que lorsqu’il y a une volonté, il y a un chemin. Et un chemin, même s’il est semé d’embûches, c’est somme toute le meilleur moyen d’avancer dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page