Inaugurations d’aménagements cyclables : pour une mobilité au service des territoires et des populations

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est avec plaisir que j’ai participé ce matin avec Thierry Philip, maire du 3ème arrondissement de Lyon et vice-président de la Métropole, Laurent Peiser, adjoint au maire du 3ème en charge des déplacements, et l’ensemble des associations présentes, à cette première inauguration d’aménagements cyclables au sein de la métropole dans le cadre de mes nouvelles délégations.

Les deux réalisations que nous venons d’inaugurer (la liaison Villeroy / Arménie / Pensionnat et la nouvelle piste cyclable quai Augagneur) s’inscrivent parfaitement dans l’ambition portée par la Métropole en faveur des modes actifs, notamment à travers le Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA), et vont permettre :

  • de raccourcir les trajets, et relier les quartiers entre eux, offrant ainsi un meilleur maillage du réseau cyclable
  • d’améliorer la sécurité par une plus grande visibilité réciproque entre cyclistes et automobilistes,
  • à chacun de s’approprier son espace : les cyclistes sur les aménagements dédiés, les piétons sur les trottoirs, assurant ainsi un partage de l’espace public harmonieux et respectueux.

La Métropole confirme ainsi sa volonté de construire un véritable travail partenarial pour faire du droit à la mobilité une réalité pour tous dans nos territoires.

Cette co-construction, faite d’échanges, de partage de savoirs, de débats passionnants et parfois passionnés, se veut la plus large possible, en regroupant tous les acteurs qui font aujourd’hui la mobilité au quotidien :

  • le Sytral, bien évidemment, qui organise les transports sur le territoire métropolitain et au-delà,
  • les associations, relais indispensables, qui font partager leurs expériences et leur expertise,
  • les usagers, sans qui toute politique de mobilité n’aurait aucun sens.

Comme vice-président à la métropole en charge des déplacements de l’intermodalité et des modes actifs, je vais poursuivre ce travail, avec l’objectif clairement établi de porter une politique ambitieuse en matière de mobilité.

A l’heure où les inégalités sont croissantes, où le besoin de mobilité devient chaque jour plus important, où notre environnement est menacé par une pollution atmosphérique responsable de 48 000 décès par an dans notre pays, il est urgent d’agir.

La mobilité a ce pouvoir de changer progressivement le visage d’une société :

  • en tissant de la cohésion sociale là où celle-ci est menacée,
  • en favorisant l’intégration là où les discriminations et les fractures territoriales sont omniprésentes,
  • et en portant l’intérêt général et collectif face aux intérêts privés.

Cette prospective est indispensable aujourd’hui, et d’autant plus quand dans notre pays :

  • les transports représentent 34 % des émissions de CO² et 27 % des émissions de GES,
  • en 20 ans, la part des transports non routiers de marchandises a fortement chuté, passant de 25 % à 15 %,
  • et que la COP 21 à Paris est parvenu à un accord afin de contenir le réchauffement climatique à 2 °C,

Plus qu’une priorité, l’urgence d’une politique de la mobilité respectueuse des territoires et des populations est devenue une nécessité.

C’est pourquoi, face à ce constat, je suis particulièrement heureux de constater que le trafic cycliste est en forte progression sur le territoire métropolitain, confirmant l’ambition portée en matière de modes actifs.

+15% par an en moyenne et de nombreux axes avec des trafics vélos représentant entre 25% et 30% du trafic  global de véhicules.

Ainsi, la Métropole de Lyon recense des « axes vélo » parmi les plus circulés de France avec par exemple 6000 vélos/jour sur le cours Gambetta et 8000 vélos/jour sur les Berges du Rhône.

Ces bons résultats ne sont évidemment pas une fin en soi, et il reste encore beaucoup à faire pour porter l’objectif de part modale vélo à 8 %, comme cela est prévu dans la révision du Plan de Déplacements Urbains.

inauguration-cyclable-1Je remercie Gilles Vesco, mon prédécesseur, pour l’important travail accompli et les associations qui n’ont pas hésité à m’offrir un très beau cadeau de bienvenu, marquant par là notre volonté commune de travailler sereinement à créer sur nos territoires une mobilité innovante, accessible et en capacité de répondre aux enjeux économiques, écologiques et sociaux de nos sociétés contemporaines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page