Interdiction de manifester à Paris : une décision honteuse

Interdiction de manifester parisC’est avec colère et indignation que j’apprends la décision du Préfet de Paris, ce matin,  d’interdire les manifestations prévues contre le projet de loi Travail, ce jeudi 23 juin 2016.

La dernière interdiction de manifester à Paris remonte à 1958, dans un contexte de guerre d’Algérie et de manifestations importantes pour la paix dans la capitale.

Après le récent passage en force à l’Assemblée Nationale et le recours au 49-3, cette interdiction de manifester sonne une fois de plus comme un aveu de faiblesse du gouvernement en même qu’elle constitue une atteinte importante à la liberté de manifester, inscrite dans la convention européenne des droits de l’Homme.

Alors que les oppositions à ce projet ne cessent de se multiplier et que les Français restent majoritairement hostiles à cette loi, symbole d’une attaque sans précédent contre le Code du Travail, le gouvernement, à court d’arguments, s’obstine dans une dangereuse démarche visant à réduire au silence les manifestants.

C’est pourquoi je partage l’indignation et la colère des manifestants et des syndicats devant ce peu de considération de nos libertés fondamentales et je me joins à l’ensemble des élus qui, aujourd’hui, sont prêts à braver l’interdit aux côtés de celles et ceux qui restent mobilisés contre ce projet de loi Travail.

Dernière minute (13h) :

Suite à l’interdiction de manifester par la préfecture de police, les syndicats ont obtenu du ministère de l’intérieur le droit de défiler jeudi autour du bassin de l’Arsenal à Paris.

La manifestation parisienne suivra donc un « parcours proposé par le ministère de l’intérieur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page