Interview RCF : bâtir une mobilité ambitieuse et respectueuse

itw RCFCe matin, j’ai participé comme vice-président délégué du SYTRAL à une interview de Radio Chrétienne Francophone.

L’occasion d’évoquer la politique du SYTRAL, les importants projets du plan de mandat et les difficultés auxquelles l’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) est confrontée.

En effet, de nombreuses contraintes impactent quotidiennement le budget du SYTRAL :

– la baisse des dotations d’Etat aux collectivités locales, qui fait perdre plusieurs millions d’euros aux collectivités, et par répercussion au SYTRAL,

– relèvement du seuil du Versement Transport payé par les entreprises de 9 à 11 salariés,

– relèvement du taux de TVA de 7 à 10 % pour les transports publics.

Malgré ces contraintes financières imposées, le SYTRAL continue de mener une politique ambitieuse visant à développer l’usage des transports en commun sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.

Les enjeux économiques, écologiques et sociaux invitent à une nouvelle façon de concevoir la mobilité, en priorisant l’usage des transports en commun au détriment de la voiture individuelle.

C’esitw RCF 2t pourquoi, le SYTRAL s’est engagé sur une programmation pluriannuelle d’investissement de 1,2 milliards d’euros permettant de développer l’offre de transports proposée afin de répondre aux besoins des populations, tout en participant à construire une mobilité éco-responsable.

Le projet de tramway T6, la prolongation du métro B aux Hôpitaux Sud, la mise en double site propre du C3 entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay, sont autant d’exemples confirmant cette ambition portée par le SYTRAL, au service d’une mobilité mieux à même de répondre aux défis du XXIème siècle.

Retrouvez mon interview en cliquant ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page