Jeux Olympiques : le sport pour changer le monde.

Ce vendredi 5 août s’ouvrJO sport paixe la XXXIème olympiade des jeux d’été de l’ère moderne.

10 500 athlètes de 206 pays ont rendez-vous à Rio de Janeiro au Brésil afin de s’affronter dans les 28 disciplines que comptent ces Jeux Olympiques.

Moment d’immense ferveur populaire, cette grande fête du sport, attendue par de nombreux passionnés, ne doit cependant pas faire oublier la corruption, les scandales réguliers, les affaires de dopage qui, trop souvent, gangrènent et ternissent l’image et les valeurs du sport et de l’olympisme.

Faisant face aux inquiétudes légitimes des populations, au moment où la démesure du sport-business a tendance à l’emporter sur les réalités quotidiennes vécues par les peuples, les Jeux Olympiques doivent être capables de rester fidèles aux idées originelles qui ont inspiré leur création.

L’olympisme, idée noble et vertueuse, doit permettre de rapprocher les peuples, de construire un monde de paix et de partage dans un esprit fraternel et solidaire, à l’heure où nous en avons tellement besoin.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde », disait Nelson Mandela. Il est grand temps d’agir en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page