Lancement d’un nouveau pôle entrepreneurial à Givors

Un nouveau pôle entrepreneurial à GivorsLors du conseil communautaire de la Métropole de Lyon qui s’est tenu le 2 novembre, l’assemblée a validé le projet de création de 3 pôles entrepreneuriaux, dont un qui s’installera à Givors.

Le concept de pôle entrepreneurial s’inscrit dans le cadre d’une logique économique horizon 2020 de la Métropole de Lyon et plus précisément dans le volet proximité de la stratégie entrepreneuriat.

Le pôle entrepreneurial est un outil à destination des créateurs et jeunes entreprises et revêt deux dimensions :

une dimension immobilière (continuité de la chaîne immobilière, adaptation aux besoins des entrepreneurs),
une dimension d’accompagnement (proximité et visibilité des acteurs, fluidité du parcours…).

Ces pôles permettront de répondre aux principaux enjeux suivants :
–    favoriser la création sur les territoires par une meilleure couverture territoriale,
–    rendre visible et accessible l’offre de services entrepreneuriat de la Métropole,
–    mener une politique de développement économique s’adressant à tous les publics y compris des quartiers politique de la ville,
–    générer un effet levier sur l’investissement immobilier privé.

Pour ce qui concerne Givors,  le projet prévoit un pôle entrepreneurial de 4500 m², inscrit dans le cadre de la réflexion initiée par le pôle métropolitain (basé à Givors) de revitalisation de l’économie dans la vallée du Gier, en développant des outils d’aide à la création et aux jeunes entreprises.

Ce pôle va être construit sur la ZAC VMC, sur un foncier comprenant la pépinière d’entreprise  et l’hôtel d’entreprises. Un choix d’implantation stratégique du fait de sa visibilité et de sa desserte (accessibilité autoroute, ferroviaire, TCL, etc.) :

● un bâtiment « post pépinières » d’environ 2 800 m²
La pépinière d’entreprise est le point d’entrée avec un bail inférieur à 4 ans avec la possibilité pour l’entreprise de poursuivre son développement dans les locaux de l’hôtel d’entreprise par la suite .

● un bâtiment « Hôtel d’entreprises » dédié aux créateurs de 1 738 m²
225 m² de bureaux louables (bureaux de 15 à 30 m²), 200 m² d’espaces et services partagés (espace co-working, cafétéria, calle de réunion…), 840 m² d’ateliers louables (cellules de 84 et 140 m²), 74 m² de bureau pour la gouvernance, l’animation, les partenaires acteurs de l’accompagnement et membre de LVE.

Plus de 4,2 millions € sont investis pour ce pôle entrepreneurial « Lônes et Coteaux du Rhône », avec des recettes prévues de la part de la Région, de l’Europe et du fond de compensation de la TVA.

L’ouverture de ce nouveau pôle entrepreneurial à Givors est prévue mi 2018 et permettra de continuer à aménager le territoire et favoriser le développement économique au service des Givordines et des Givordins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page