L’eau, un bien commun universel à protéger et à partager

un water dayLe 22 mars est la journée mondiale de l’eau, l’occasion de rappeler que l’eau est un bien commun qui doit être partagé.

Véritable enjeu de santé publique, l’accès à ce droit fondamental pour chaque être humain est indispensable, à l’heure où pourtant les inégalités et les conflits qui se multiplient ont des conséquences dramatiques.

 En effet, alors que près d’un milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable, et que chaque jour, 4500 enfants en meurent, il est impératif de faire de l’accès à ce bien universel une grande cause mondiale.

Cela passe par des actions concrètes, en renforçant la coopération et la solidarité internationales afin de promouvoir une culture de paix favorisant le développement et le progrès social. Cela passe également par la lutte contre le réchauffement climatique qui contribue à assécher des territoires et à aggraver des inégalités déjà existantes.

Ces solutions existent et il conviendra à la nouvelle assemblée majoritaire de notre pays de prendre des mesures en ce sens afin d’engager la France dans une démarche d’actions solidaires sur la scène internationale plutôt que vers une politique interventionniste favorisant la multiplication des tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page